La veuve de Yasser Arafat veut porter plainte devant la justice française pour empoisonnement, après la découverte d’une quantité anormale de polonium sur des effets personnels de l’ex-leader palestinien, a annoncé son avocat.
« Mme Arafat a décidé qu’elle allait déposer une plainte pénale, ce qui sera fait d’ici un mois », a indiqué Me Marc Bonnant, dans un entretien au journal Le Matin Dimanche.
Cette plainte sera déposée à Paris où est décédé le chef historique palestinien en 2004, a ajouté l’avocat genevois.
Selon Me Bonnant, « la plainte sera dirigée contre inconnu et son chef d’accusation sera l’empoisonnement ».
L’Institute for Radiation Physics de Lausanne (Suisse), qui a analysé des échantillons biologiques prélevés sur les effets personnels d’Arafat remis à sa veuve, Souha Arafat, par l’hôpital de Percy où il est mort, y a découvert « une quantité anormale de polonium », selon un documentaire diffusé le 3 juillet par la chaîne qatarie Al-Jazeera.
Le président palestinien Mahmoud Abbas et Souha Arafat ont déjà donné leur accord à des prélèvements sur la dépouille, qui repose dans un mausolée à la présidence à Ramallah, ce qui impliquerait son exhumation.
Le neveu de Yasser Arafat, Nasser al-Qidwa, a accusé jeudi Israël d’avoir empoisonné le chef historique palestinien au polonium, exigeant que « les responsables de cet assassinat soient jugés.
Le polonium est une substance radioactive hautement toxique, qui a servi à l’empoisonnement en 2006 à Londres d’Alexandre Litvinenko, un ex-espion russe devenu opposant au président Vladimir Poutine.
AFP