Les autorités australiennes ont repéré mercredi une embarcation transportant des demandeurs d’asile, qui avait lancé quelques heures auparavant un appel de détresse, au large du sud de l’Indonésie, a indiqué l’Australie.
Un navire de la Marine australienne, le HMAS Wollongong, a repéré le bateau avec à son bord entre 130 et 180 demandeurs d’asile selon les premières informations, et qui se rendait probablement vers l’île Christmas, un territoire australien perdu au milieu de l’océan Indien.
« En raison des mauvaises conditions météo, le HMAS Wollongong ne peut pas se rendre à bord de l’embarcation pour confirmer les raisons de l’appel de détresse », a indiqué dans un communiqué l’Autorité australienne de sécurité maritime (AMSA).
Plus tôt dans la journée, le ministre australien de l’Intérieur Jason Clare avait indiqué à la télévision australienne que le bateau avait appelé pour dire qu’il prenait leau.
L’AMSA a précisé avoir reçu l’appel à l’aide à 4H30 mercredi (18H30 GMT mardi) et a demandé aux bateaux de la marine marchande naviguant à proximité de se rendre sur les lieux.
L’embarcation en détresse se trouvait à environ 63 milles au sud-ouest de Java ouest et 200 milles au nord-ouest de l’île Christmas, dans les eaux indonésiennes, selon l’AMSA. Elle tentait à présent de rebrousser chemin vers l’Indonésie.
« Si le bateau coule, si le bateau ne peut pas arriver en Indonésie, nous aurons le HMAS Wollongong sur place, ainsi que des bateaux de la navire marchande se trouvant dans les environs, pour secourir les passagers », a déclaré le ministre de l’Intérieur.
Les secours indonésiens Basarnas s’apprêtaient à envoyer un avion Hercules C-130 pour jeter à la mer des gilets de sauvetage, ont-ils dit, ajoutant que 150 personnes se tenaient prêtes à intervenir.
Fin juin, deux bateaux transportant eux aussi des immigrants souhaitant se rendre en Australie ont chaviré dans l’océan Indien.
Le premier naufrage a fait au moins 90 morts ou disparus, sur 200 passagers. Le deuxième, moins d’une semaine plus tard, a fait un mort, les quelque 125 personnes à bord ayant été récupérées dans les eaux par les secours.
AFP