Enrique Peña Nieto, du Parti révolutionnaire institutionnel (PRI, opposition), a remporté dimanche l’élection présidentielle mexicaine avec un résultat compris entre 37,93% et 38,55% des suffrages exprimés, a annoncé l’institut fédéral électoral (IFE).
Sa victoire a été immédiatement reconnue par le président sortant Felipe Calderon.
Le résultat du candidat de la gauche, Andres Manuel Lopez Obrador, est compris entre 30,9% et 31,86% et celui de la candidate gouvernementale Josefina Vazquez Mota, du Parti action nationale (PAN, conservateur) se situe entre 25,1% et 26,03%, a annoncé le président de l’IFE, Leonardo Valdes, dans cette première évalutation officielle.
L’élection présidentielle mexicaine se joue au premier tour, à la majorité simple.
Les chiffres de l’IFE ont été obtenus grâce à un calcul fondé sur un échantillon de votes effectifs dans 7.500 des quelque 144.000 bureaux de vote installés dans tout le Mexique. La marge d’erreur de ce « comptage rapide » est d’un demi-point de pourcentage en plus ou en moins, a précisé M. Valdes.
Immédiatement après cette annonce, le président Felipe Calderon a félicité Peña Nieto pour sa victoire et lui a offert sa collaboration pour la transition qui doit durer cinq mois, jusqu’à la prise de de fonction du nouveau président le 1er décembre.
« Je veux vous féliciter sincèrement, et vous dire aussi que mon gouvernement a l’intention absolue de collaborer avec votre équipe, pour garantir que le changement d’administration se fera de manière ordonnée, transparente et efficace », a dit le président Calderon dans une courte allocution radiotélévisée.
Enrique Peña Nieto a ensuite proclamé lui aussi sa victoire au siège de son parti.
« J’assume le mandat que les Mexicains m’ont attribué » a dit le candidat du PRI devant ses partisans qui ont exprimé leur enthousiasme aux cris de « président, président ».
Le candidat de la gauche, Andres Manuel Obrador, qui se trouve à une distance du candidat du PRI moindre que prévue par les sondages, a indiqué qu’il attendrait les résultats définitifs mercredi avant de se prononcer.
« En prenant connaissance d’un résultat préliminaire de l’Institut fédéral électoral, la position que j’adopte est d’attendre d’avoir les procès-verbaux et tous les résultats », a dit le candidat de la gauche.
AFP