lundi, juin 21, 2021
AccueilNon classéFootball: le Sud-Soudan devient le 209e membre de la Fifa

Football: le Sud-Soudan devient le 209e membre de la Fifa

Football: le Sud-Soudan devient le 209e membre de la Fifa
La Fédération du Sud-Soudan de football (SSFA) est devenue le 209e membre de la Fédération internationale (Fifa), vendredi lors du 62e Congrès de la Fifa à Budapest. La République du Soudan du Sud a acquis son indépendance le 9 juillet 2011, et a été admise parmi les Nations unies le 14 juillet 2011.
La SSFA a créé ses statuts fondateurs le 4 février 2012 puis est devenue le 54e membre de la Confédération africaine (CAF) le 10 février.
La délégation sud-soudanaise est venue à la tribune avec son drapeau après le vote de son admission à la Fifa par 98% de ses membres.
Après les remerciements d’usage, le président de la SSFA, Oliver Mori Benjamin, a rappelé que son pays était “encore en guerre”. “Nous vous promettons de développer le football pour lutter contre la guerre et la faim”, a-t-il dit.
“Je vous assure que mon Etat, qui est toujours dans une zone de guerre, va très prochainement hisser très haut le drapeau de la Fifa à l’occasion d’un match”, a-t-il aussi déclaré, avant de remercier la Fédération du Soudan “pour sa coopération”.
Le Soudan et le Soudan du Sud, en guerre plus ou moins ouverte depuis leur sécession, doivent reprendre le 29 mai leurs négociations suspendues après des semaines de combats et de tensions à leur frontière commune.
Par ailleurs, la Fifa a “suspendu” sa décision d’autoriser le Kosovo de disputer des matches amicaux contre des fédérations membres de la Fifa.
“A propos de notre décision sur le Kosovo, nous tiendrons une réunion avec les fédérations concernées, en particulier la Serbie, vendredi prochain à Zurich, a dit M. Blatter à la fin du Congrès. Entre-temps, nous devons fixer sur le papier les modalités de cette décision, qui est pour l’instant suspendue”.
“Cette décision sera finalisée le 29 juin”, lors du prochain Comité exécutif de la Fifa, a précisé son président.
Mardi, le Comité exécutif avait donné son accord pour que les équipes nationales puissent disputer des matches amicaux contre le Kosovo, qui n’est pas une fédération membre de la Fifa.
La Fédération serbe de football (FSS) avait élevé une “vive protestation” contre cette décision, que le secrétaire général de la Fifa, Jérôme Valcke, avait défendue mercredi en arguant d’une volonté d’aider “au développement du football”.
Ancienne province serbe, le Kosovo a été le théâtre d’un conflit (1998-1999) entre indépendantistes albanais kosovars et forces de Belgrade. En février 2008, la majorité albanaise du Kosovo a proclamé l’indépendance de ce territoire, que la Serbie refuse de reconnaître.

AFP

RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments