mercredi, mai 25, 2022
AccueilNon classéRDC: 32 élus aux législatives invalidés, la coalition de Kabila reste majoritaire

RDC: 32 élus aux législatives invalidés, la coalition de Kabila reste majoritaire

RDC: 32 élus aux législatives invalidés, la coalition de Kabila reste majoritaire
invalidé 32 députés déclarés élus aux législatives de 2011 par la Commission électorale, laissant inchangé l’équilibre à l’Assemblée où la coalition du chef de l’Etat Joseph Kabila conserve la majorité absolue. La Cour suprême de Justice (CSJ), chargée de proclamer les résultats définitifs du scrutin organisé le 28 novembre 2011 avec la présidentielle remportée par la sortant Joseph Kabila, a rejeté la quasi totalité des 519 recours en contestation qui avaient été déposés, invalidant l’élection uniquement de 32 députés.
Parmi ces derniers, 17 appartenaient à la Majorité présidentielle (MP) et 6 à l’opposition. Mais 22 nouveaux députés de la MP ont dans le même temps été déclarés élus, contre 3 seulement de l’opposition, selon les résultats de la CSJ.
La MP conserve donc la majorité absolue à l’Assemblée avec plus de 340 députés sur 482 sièges pourvus, sur un total de 500.
La CSJ n’a pas donné les résultats pour 7 circonscriptions -17 sièges-, pour lesquelles la Céni qui avait recommandé début février l’annulation des élections et un nouveau scrutin, notamment en raison de violences lors du vote ou du dépouillement. La cour a également “annulé partiellement” l’élection dans une 8e circonscription.
La CSJ a rejeté de nombreux recours jugés “infondés” ou “irrecevables”.
Parmi les élus confirmés figurent Jaynet et Zoé Kabila, soeur jumelle et frère du président réélu de la RDC.

RDC: 32 élus aux législatives invalidés, la coalition de Kabila reste majoritaire

RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments