jeudi, mars 28, 2024
AccueilNon classéAfrique du Sud: des appareils de musculation publics contre l'obésité

Afrique du Sud: des appareils de musculation publics contre l'obésité

Afrique du Sud: des appareils de musculation publics contre l'obésité
De rutilants appareils de musculation en accès libre et gratuit ont fait leur apparition en Afrique du Sud, pays de plus en plus malade de ses kilos, mais où la salle de sport reste un luxe inaccessible au plus grand nombre. L’homme le plus révéré d’Afrique du Sud, l’ancien président Nelson Mandela, a beau être connu pour son physique svelte, entretenu avec persévérance pendant ses 27 années de prison, peu de compatriotes peuvent soutenir la comparaison.
La culture du fast-food et des déplacements en voiture sont en train de faire de l’Afrique du Sud une nation d’obèses, en passe de rattraper les Etats-Unis, avec 65,4% de personnes en surpoids (70,8% aux Etats-Unis) et 31,3% d’obèses (33% aux USA), selon des données de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). 
« Ces chiffres m’ont choqué », explique à l’AFP Tim Hogin, le directeur de Green Outdoor Gyms, qui propose aux municipalités des équipements de plein air dignes des meilleures salles de fitness mais résistants aux intempéries.
« Notre but est que les gens bougent, gardent la forme et soient en bonne santé », dit-il. « J’ai réalisé que tout le monde n’avait pas les moyens de payer une inscription à une salle de sports et que c’était la première excuse pour ne pas faire d’exercice », ajoute-t-il.
A Soweto, où il a livré dix machines pour se faire les pectoraux ou travailler ses fessiers, une salle de sport privée a certes ouvert en décembre 2011. Mais le prix reste prohibitif pour beaucoup de gens. 329 Rands par mois (31,35 euros), l’équivalent d’un mois de loyer pour certains habitants de Soweto.
 Dans cette township noire, la plus célèbre du pays et qui abrite 1,7 million d’habitants près de Johannesburg, la municipalité a donc financé et installé il y a un mois une salle de musculation hors les murs, dans l’éco-parc Petrus Molefe.
Sur la pelouse, solidement vissés au sol, les appareils ressemblent de loin à une aire de jeux pour enfants.
– Se dépenser sans dépenser –
Des gens de tout âge s’y retrouvent pour se dépenser sans dépenser et essayer de retrouver un poids de forme, mis à mal, que l’on soit noir ou blanc, par la restauration rapide, les sodas et des plats traditionnels en sauce ou riches en graisse et féculents.

Afrique du Sud: des appareils de musculation publics contre l'obésité
« Ca ne m’était jamais venu à l’esprit de m’inscrire à une salle de gym. Mais cet endroit rend les choses beaucoup plus simples pour moi, car c’est près de chez moi et gratuit », témoigne Chichi Mofokeng, 37 ans.
« Je peux venir à pied n’importe quand. Les médecins n’arrêtent pas de me répéter que je dois perdre du poids et vivre de façon saine, c’est une chance pour moi », ajoute cette mère de deux enfants, qui a atteint les 90 kilos.
Juchée sur un stepper, Chewa Letscale, la vingtaine, renchérit: « Comme vous voyez, je suis un peu forte, j’aimerais donc maigrir, mieux me porter et encourager mes enfants à être actifs. S’entretenir n’est plus réservé aux gens riches, même des gens comme nous peuvent maintenant avoir la forme ».
Les femmes sud-africaines sont davantage touchées par l’obésité et le surpoids (56%) que les hommes (29%) même si la tendance est à la hausse parmi ces derniers, selon une étude du conseil de la recherche médicale de 2007.
Pour les entreprises comme Green Outdoors Gym, le marché est prometteur.
La ville du Cap (sud) a commencé à s’équiper l’an dernier, faisant construire des stations de musculation sur le front de mer des localités balnéaires aisées de la côte atlantique avant d’envisager de prolonger l’expérience ailleurs.
Tim Hogin, pour sa part, espère livrer un millier d’installations comme celle à Soweto en deux ans.

AFP

RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments