vendredi, mars 29, 2024
AccueilNon classéLa Guinée-Bissau a voté dans le calme pour élire un nouveau président

La Guinée-Bissau a voté dans le calme pour élire un nouveau président

La Guinée-Bissau a voté dans le calme pour élire un nouveau président
Les Bissau-Guinéens ont voté dimanche dans le calme au premier tour d’une présidentielle pour remplacer Malam Bacaï Sanha décédé en janvier, avec l’espoir de voir leur pays s’ancrer dans la stabilité, mais des candidats ont déjà dénoncé d’éventuelles fraudes. Le scrutin était considéré comme un test important pour ce pays de 1,6 million d’habitants, qui a enregistré des progrès économiques durant la présidence Sanha, mais dont le développement demeure entravé par une instabilité marquée par des coups de force militaires et des violences depuis son indépendance en 1974.
Une instabilité renforcée par les trafiquants de drogue qui l’utilisent comme point de passage entre l’Amérique du Sud et l’Europe, au point de voir le pays qualifié par certains analystes de « narco-Etat », et certains de ses responsables taxés par les Etats-Unis de « barons de la drogue ».
Parmi les neuf candidats, un des favoris était l’ex-Premier ministre Carlos Gomes Junior, 62 ans, chef du Parti africain pour l’indépendance de la Guinée-Bissau et du Cap-Vert (PAIGC, au pouvoir), surnommé « Cadogo » qui, en allant voter, s’est dit « sûr » de gagner.
Sa candidature a provoqué des mécontentements au sein du PAIGC, dont deux responsables se présentaient en indépendants. L’un d’eux, le député Serifo Nhamadjo, 54 ans, donné bien placé, s’est aussi dit « sûr » de l’emporter.

La Guinée-Bissau a voté dans le calme pour élire un nouveau président
Autres favoris: l’ex-président Kumba Yala, 59 ans, du Parti de la rénovation sociale (PRS, opposition) et l’ex-président par intérim Henrique Rosa, 66 ans, sans étiquette, qui ont voté en province.
« Les élections, comme nous venons de le constater, sont mal organisées. Tout cela est de la responsabilité du gouvernemement », a affirmé M. Yala dans une déclaration à la radio nationale bissau-guinéenne.
M. Rosa a de son côté déclaré à la presse avoir « des informations concernant des indices de fraude. Mon équipe et moi sommes en train de vérifier avant de nous prononcer » définitivement. « J’ai confiance que j’arriverai au second tour », a-t-il cependant ajouté.
Eventuel second tour fin avril
 
Dans l’après-midi, la Commission nationales des élections (CNE) n’avait « rien remarqué d’irrégulier » à Bissau et en province, selon Orlando Veigas, son vice-président. « Une faible affluence d’électeurs était constatée le matin, mais avec le temps, ça évolue », avait-il ajouté.
Des observateurs britanniques de la Mission d’observation électorale du Royaume-Uni, déployés en province, n’ont pas non plus noté d’incidents, selon son président, Peter Thompson, joint par l’AFP à Oio (centre). Il a évoqué une participation tournant dans l’après-midi « en moyenne entre 40 et 50% ».
Quelque 593.000 électeurs étaient appelés à voter. Les bureaux de vote, ouverts vers 07H00 (locales et GMT), ont fermé à 17H00 presque partout dans le pays et les bulletins ont commencé à être dépouillés à Bissau, a constaté l’AFP.
« Je suis venu voter parce que le pays a besoin de tranquillité. (…) Il faut que la paix revienne définitivement ici », a déclaré Jaime Antonio Lopes, 64 ans, électricien à la retraite, après avoir accompli son devoir à Bissau.
Mariama, ménagère de 45 ans, a dit avoir voté « pour celui qui pourra atténuer nos souffrances », ajoutant: « Il n’y a pas d’eau courante. Le riz coûte cher », « nos maris sont mal payés et nos enfants ne fréquentent pas de bonnes écoles faute d’argent ».
Aucune indication n’était immédiatement disponible sur la date de publication des résultats du premier tour. Un éventuel second tour devrait se tenir entre le 22 et le 29 avril, en fonction de recours et de la proclamation des résultats définitifs, selon une source à la CNE.
Les appels pour un scrutin calme et pour le respect des résultats s’étaient multipliés dans la communauté internationale ainsi qu’en Guinée-Bissau même.

RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments