vendredi, octobre 22, 2021
AccueilNon classéLégislatives ivoiriennes: la victoire du parti de Ouattara confirmée

Législatives ivoiriennes: la victoire du parti de Ouattara confirmée

Législatives ivoiriennes: la victoire du parti de Ouattara confirmée
La Commission électorale indépendante (CEI) a confirmé jeudi la victoire du parti du président ivoirien Alassane Ouattara aux législatives de décembre 2011, boycottées par le camp de l’ancien chef d’Etat Laurent Gbagbo. Selon un communiqué proclamant les résultats définitifs, Le Rassemblement des républicains (RDR) de M. Ouattara a obtenu 138 des 253 sièges, soit 54,54%.
Le nombre total de sièges à pourvoir est de 253 au lieu des 255 prévus en raison de violences dans deux circonscriptions.
Le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) de son allié, l’ancien président Henri Konan Bédié, remporte 86 sièges (34%).
Les candidats indépendants arrivent en troisième position en détenant 17 sièges (6,72%)
L’Union pour la démocratie et la paix (UDPCI) et le Mouvement des Forces d’Avenir (MFA), deux petites formations, alliées au RDR et au PDCI, disposent respectivement de huit sièges (3,16%) et trois sièges (1,18%).
L’Union pour la Côte d’Ivoire (UPCI), un petit parti, est représenté par un seul élu.
“Cette répartition statistique tient compte non seulement des parrainages effectués lors de l’enregistrement des candidatures, mais aussi et surtout des ralliements survenus après les scrutins” a expliqué la CEI.
Selon la CEI, “certains responsables de partis politiques (nous) ont fait savoir qu’ils sont en pourparlers avec des élus issus du rang des indépendants, en vue de leur ralliement à leurs formations politiques”.
L’organisation fin février des législatives partielles après le premier scrutin du 11 décembre 2011, vise à mettre en place une nouvelle Assemblée nationale en Côte d’Ivoire, destinée à clore la crise postélectorale de 2010-2011, qui a fait quelque 3.000 morts.

AFP

RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments