lundi, novembre 18, 2024
AccueilNon classéSyrie: la Ligue arabe envisage de saisir le Conseil de sécurité de...

Syrie: la Ligue arabe envisage de saisir le Conseil de sécurité de l'ONU

Syrie: la Ligue arabe envisage de saisir le Conseil de sécurité de l'ONU
La Ligue arabe envisage de saisir le Conseil de sécurité des Nations unies pour adopter « les décisions arabes sur la Syrie », a déclaré samedi le Premier ministre du Qatar, Hamad ben Jassem Al-Thani. « Les ministres arabes des Affaires étrangères qui se réunissent le 21 décembre vont discuter de cette question », a précisé cheikh Hamad à l’issue d’une réunion du comité ministériel de la Ligue arabe sur la Syrie.
Il a ajouté que la démarche de la Ligue arabe auprès du Conseil de sécurité était destinée à « faire adopter (par cette instance) les décisions arabes plutôt que d’autres », en référence à la proposition de résolution de la Russie.
Cheikh Hamad a justifié la même démarche par ce qu’il a qualifié de « tergiversations de la Syrie » et qu’en l' »état actuel il n’y a pas le moindre espoir pour sortir de la crise ».
« Nous avons tout essayé et nous n’avons abouti à rien jusqu’ici », a encore dit le responsable du Qatar dont le pays préside la comité ministériel arabe.
« Nous ne voulons que du bien pour la Syrie », a insisté cheikh Hamad, en rappelant que la Ligue arabe veut la fin des tueries dans ce pays.
Il a aussi laissé la porte entrouverte aux Syriens pour saisir les propositions arabes. « Nous espérons voir les frères syriens revoir leurs positions et que le protocole (sur l’envoi d’observateurs) sera signé dans les deux prochains jours. Dans le cas contraire, il n’y aura rien à faire… »
Avant l’ouverture de la réunion, le numéro deux de la Ligue arabe Ahmed ben Helli a fait état de signes « positifs » de Damas, qui pourrait accepter des observateurs arabes. « Il y a des signaux positifs (…) je m’attends à une prochaine signature » du protocole sur l’envoi d’observateurs arabes, a déclaré à l’AFP M. Ben Helli, secrétaire général adjoint de la Ligue arabe.
La réunion de Doha a coïncidé avec la visite à Damas d’une délégation irakienne qui a qualifié de « positifs » ses entretiens avec le président syrien Bachar al-Assad.
« Je suis en route pour rencontrer la Ligue arabe au Caire, après avoir eu des discussions positives avec le président Assad », a déclaré à l’AFP le conseiller pour la Sécurité nationale irakienne, Falah al-Fayyad, chef de la délégation.

AFP

RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments