samedi, juillet 31, 2021
AccueilNon classéCôte d`Ivoire / affaire Kieffer: la famille lance un nouvel appel à...

Côte d`Ivoire / affaire Kieffer: la famille lance un nouvel appel à témoins

Côte d`Ivoire / affaire Kieffer: la famille lance un nouvel appel à témoins
Abidjan, La famille du journaliste franco-canadien Guy-André Kieffer, disparu en 2004 à Abidjan, a lancé jeudi un nouvel appel à témoins pour cette affaire dans laquelle l`enquête française soupçonne des cercles proches du pouvoir de l`ex-président ivoirien Laurent Gbagbo.

“Si vous détenez la moindre information sur cette affaire, sur les causes, les circonstances et les suites de l`enlèvement de Guy-André Kieffer, si vous pouvez nous aider à réunir les preuves de culpabilité, à lutter contre l`impunité et à renforcer l`action de la justice, je vous prie de prendre contact avec nous dès que possible”, écrit Bernard Kieffer, le frère du
disparu, dans ce texte transmis à l`AFP.

“Nous avons besoin de votre aide. La justice aussi”, poursuit-il, promettant dans ce troisième appel depuis 2004 “la plus grande discrétion” aux informateurs potentiels, priés d`écrire à l`adresse affairekieffer@yahoo.fr.

Cet appel à témoins “intervient au moment où l`affaire tend à s`enliser à nouveau”, a expliqué Bernard Kieffer, joint en France par l`AFP par téléphone depuis Abidjan.
Or, “on pensait être dans la dernière ligne droite” avec la chute de Laurent Gbagbo en avril qui a créé “un contexte nouveau”, avec notamment l`engagement du nouveau pouvoir et des autorités judiciaires à une “coopération constructive”, a-t-il dit.

Cependant, entendus par le juge français Patrick Ramaël, en charge de l`enquête, lors de sa dernière mission à Abidjan début novembre, “Anselme Séka Yapo refuse de parler, et Patrice Baï également. Ces acteurs clés du dossier semblent se réfugier dans le déni”, a-t-il déploré.

Arrêté en octobre dernier à Abidjan et accusé de nombreuses exactions sous l`ancien régime, le commandant Anselme Séka Yapo était chef de la sécurité de l`ex-Première dame Simone Gbagbo, et Patrice Baï assumait la même fonction pour Laurent Gbagbo.

Journaliste indépendant, Guy-André Kieffer a disparu le 16 avril 2004 sur un parking d`Abidjan alors qu`il enquêtait sur des malversations, notamment dans la filière cacao, dont le pays est premier producteur mondial.
tmo/eak/sba

AFP

RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments