lundi, septembre 20, 2021
AccueilNon classéElections en Tunisie: Juppé veut faire confiance aux responsables d'Ennahda

Elections en Tunisie: Juppé veut faire confiance aux responsables d’Ennahda

Elections en Tunisie: Juppé veut faire confiance aux responsables d'Ennahda
Le chef de la diplomatie française Alain Juppé entend “faire confiance” aux responsables du parti islamiste Ennahda, vainqueur aux élections en Tunisie, et “travailler avec eux”, a-t-il déclaré dimanche à la radio Europe 1. “Aucune révolution ne se passe dans le calme complet. Il va y avoir des difficultés. Il faut faire confiance”, a affirmé le ministre français des Affaires étrangères.
“Quand j’écoute le discours des responsabes du parti Ennahda, (…) ils disent: +nous voulons un pays qui fait référence à l’islam bien entendu, mais qui respectent les principes démocratiques et en particulier, nous nous engageons non seulement à ne pas dégrader le statut de la femme mais même à l’améliorer+. Pourquoi ne les croirais-je pas ?”, s’est exclamé Alain Juppé.
“Je fais confiance aux gens (…). On va travailler avec eux”, a-t-il ajouté.
“Partir du principe que l’islam et la démocratie sont incompatibles, c’est quelque chose d’extraordinaire! Le fait est qu’en France, nous avons une vision de la laïcité trés marquée, mais il y a des tas de pays où l’on fait référence à la religion dans la vie pvblique”, a-t-il poursuivi.
L’ambassadeur de France en Tunisie “me dit que les responsables d’Ennahda ont un discours qui mérite d’être entendu. Donc nous allons continuer à parler avec eux”, tout en étant vigilants sur un certain nombre de principes démocratiques, a ajouté M. Juppé.
Le parti islamiste Ennahda dispose de 91 élus (sur un total de 217) à l’Assemblée constituante tunisienne issue de l’élection du 23 octobre où il a remporté 41,47% des suffrages.

AFP

RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments