
Son objectif est double, souligne l’ONG Amref dans un communiqué : « alerter sur la situation critique des mères africaines et mobiliser la communauté internationale sur la nécessité de former des sages-femmes pour délivrer les soins de santé courants aux femmes ».
Chaque jour, 1.500 femmes meurent de complications liées à la grossesse ou à l?accouchement, selon l’Organisation mondiale de la santé, 99% des décès maternels étant recensés dans les pays en développement.
14 pays ont un taux de mortalité maternel dépassant 1.000 décès pour 100.000 naissances, tous situés en Afrique sub-saharienne, à l’exception de l’Afghanistan.
L’Amref invite à signer une pétition sur son site (www.standupforafricanmothers.com), mais aussi à parrainer une sage-femme ou à faire un don.
Elle soutiendra symboliquement la candidature d’Esther Madudu, sage-femme en Ouganda, pour le prix Nobel de la paix 2012.
L’Amref est une organisation à but non lucratif créée en 1957, dont le siège social se trouve à Nairobi. Elle met en oeuvre de nombreux programmes de santé en Ethiopie, au Kenya, en Ouganda, en Tanzanie, en Afrique du Sud, au Soudan et au Sénégal.
DIASPORAS-NEWS — AFP