mercredi, juillet 28, 2021
AccueilNon classéFoot: Tunisie et Libye parmi huit nouveaux qualifiés pour la CAN-2012

Foot: Tunisie et Libye parmi huit nouveaux qualifiés pour la CAN-2012

Foot: Tunisie et Libye parmi huit nouveaux qualifiés pour la CAN-2012
Huit nouveaux pays se sont qualifiés samedi après-midi pour la CAN-2012 en Guinée équatoriale et au Gabon, dont la Tunisie, 2e équipe du groupe K (directement élue) et la… Libye, après avoir traversé sa révolution, qui accède aussi au Saint-Graal en tant que meilleur 2e. Les huit heureux qualifiés ont donc pour nom Niger, Angola, Guinée, Zambie, Ghana, Mali, qui terminent en tête de leurs poules, la Tunisie qui finit 2e du groupe K et la… Libye !
La dernière journée des qualifications de la CAN s’achèvera dimanche soir et les derniers résultats permettront d’établir le classement des meilleurs 2e, qui sourit déjà aux Libyens (assurés d’être dans les deux meilleurs deuxièmes).
 Le Soudan, lui, a mis une option sur l’autre place de meilleur deuxième, ce qui lui permettrait de se qualifier directement par ce biais, selon les termes du règlement de la Confédération africaine de football (CAF). Il faudra sans doute regarder également du côté du groupe D. Pour rappel, les premiers de chaque groupe se qualifient directement, ainsi que le 2e du groupe K et les deux meilleurs deuxièmes des autres groupes.
Le Mali d’Alain Giresse termine sur le fil en tête de son groupe (A) à la différence particulière avec le Zimbawe ! Que de frissons !
Dans le groupe B, la Guinée a fait match nul au Nigéria (2-2) après avoir remporté le match aller chez elle 1 à 0. C’est une grosse claque pour les SuperEagles du Nigéria, qui sont éliminés et ne pourront prétendre être repêchés au titre des meilleurs 2e.
La Zambie, dans le groupe C, et c’est une grosse surprise, se qualifie aussi à la faveur d’un nul contre la Libye (0-0), elle aussi grande gagnante de ce partage des points.

Foot: Tunisie et Libye parmi huit nouveaux qualifiés pour la CAN-2012
La Libye, qui a connu une guerre civile et un changement de régime politique pendant son parcours de qualification, étrennant même nouveaux drapeau et hymne lors de son dernier match, va ainsi participer à sa troisième CAN (après 1982 et 2006).
Le Niger finit sur une défaite contre l’Egypte, mais en tête de sa poule G.
Le Ghana, dans le groupe I, se qualifie aussi après sa “finale” contre le Soudan (victoire des Ghanéens 2-0).
Dans le groupe J, l’Angola a battu la Guinée-Bissau 2 à 0 pour s’assurer la qualification. Et la Tunisie accroche le précieux sésame en terminant 2e du groupe K.
Les huit nouveaux qualifiés s’ajoutent à ceux déjà connus: la Côte d’Ivoire, le Botswana, le Burkina (sous réserve de l’examen d’une plainte d’un adversaire) et le Sénégal, qui ont décroché leur billet pour l’heure sur le terrain, rejoignant ainsi les co-organisateurs, la Guinée équatoriale et le Gabon. Il reste encore deux tickets à décrocher.
Parmi les éliminés de la CAN-2012, il y a déjà plusieurs victimes de renom comme le Cameroun de Samuel Eto’o, l’Afrique du Sud, hôte du dernier Mondial et les “Pharaons” de l’Egypte, tenants du titre.

DIASPORAS-NEWS  — AFP

RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments