samedi, septembre 18, 2021
AccueilNon classéLe président mauritanien en visite officielle en Chine

Le président mauritanien en visite officielle en Chine

Le président mauritanien en visite officielle en Chine
Le président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz était lundi en visite officielle en Chine, où il a appelé à une intensification de la coopération bilatérale, a rapporté l’Agence mauritanienne d’information (AMI, officielle). Arrivé dimanche soir à Hefei (centre de la Chine), le président Ould Abdel Aziz a visité lundi la société chinoise de travaux publics China Tiesiju Civil Engineering Group (CTCE).
"Le gouvernement mauritanien aspire à davantage d’infrastructures et à une participation plus importante de la société CTCE au développement que connaît la Mauritanie", a déclaré M. Ould Abdel Aziz, cité par l’AMI.
Le président mauritanien, qui est accompagné de plusieurs de ses ministres, est l’invité d’honneur d’un forum économique et commercial sino-arabe à Yinchuan (nord-ouest), d’après l’agence Chine Nouvelle.
Dans le même temps, le chef d’état-major de l’armée chinoise, l’amiral Sun Jianguo, séjourne en Mauritanie, selon l’AMI.
L’amiral Sun a signé avec son homologue mauritanien, le général Mohamed Ould Mohamed Znagui, un accord par lequel l’armée chinoise accorde à l’armée mauritanienne un soutien financier de 20 millions de yuans, soit 2,3 millions d’euros.
Plusieurs sociétés chinoises opèrent en Mauritanie, en particulier dans les secteurs du bâtiment, des infrastructures routières et portuaires.
La coopération touche également le secteur de la pêche, avec un accord signé en juin 2010 entre avec la société chinoise Poly Hondone Pelagic Fishery Co., pour la construction et l’exploitation d’un complexe de pêche industrielle à Nouadhibou (nord-ouest) d’un coût de plus de 68 millions d’euros. Cet accord sur 25 ans, approuvé en juin dernier par le Parlement, a été très critiqué par l’opposition.

Diasporas-News  — AFP

RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments