lundi, juin 21, 2021
AccueilNon classéTunisie: début du dépôt des candidatures pour l'élection du 23 octobre

Tunisie: début du dépôt des candidatures pour l'élection du 23 octobre

Tunisie: début du dépôt des candidatures pour l'élection du 23 octobre
Le dépôt des listes de candidats en vue de l’élection d’une assemblée constituante le 23 octobre en Tunisie a commencé jeudi, a indiqué l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE). "A l’issue de l’opération qui prendra fin le 7 septembre, nous y verrons plus clair dans le paysage politique tunisien", a déclaré à l’AFP Larbi Choukha, membre de l’ISIE, alors que 105 partis sont officiellement enregistrés en Tunisie.
Les formations politiques ou indépendantes doivent déposer dans les commissions régionales de l’ISIE les listes de candidats, dont le nombre varie suivant les circonscriptions. Les candidatures doivent répondre à des critères individuels: âge minimum de 23 ans, interdiction d’avoir exercé des responsabilités sous l’ancien régime ou au sein du RCD, le parti dissous de Ben Ali. Les listes doivent respecter une stricte parité et l’alternance homme/femme.
Le logo de la formation doit être enregistré et ne doit pas représenter l’emblême national, a précisé M. Chouikha.
A l’issue des opérations d’enregistrement, l’ISIE délivrera un récépissé de conformité aux formations candidates.
Les Tunisiens sont appelés à élire le 23 octobre une assemblée constituante chargée de rédiger une nouvelle constitution pour le pays. Il s’agira de la première élection depuis la chute du régime de Zine El Abidine Ben Ali, chassé par un soulèvement populaire le 14 janvier après 23 ans de règne sans partage.
L’Assemblée constituante issue des urnes comptera 218 sièges, dont 19 réservés aux élus des Tunisiens vivant à l’étranger.

Diasporas-News –AFP

RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments