vendredi, mars 29, 2024
AccueilNon classéCongo: un Chinois condamné à quatre ans de prison pour trafic d'ivoire

Congo: un Chinois condamné à quatre ans de prison pour trafic d'ivoire

Congo: un Chinois condamné à quatre ans de prison pour trafic d'ivoire
Un ressortissant chinois de 35 ans a été condamné à quatre ans de prison ferme par la justice congolaise pour trafic d’ivoire. "La sanction infligée à ce Chinois est de quatre ans de prison ferme, une amende de 3 millions de Fcfa (4.500 euros) et 4 millions de Fcfa (6.000 euros) de dommages et intérêts", a indiqué à l’AFP Naftali Honig, coordonnateur du Projet d’appui à l’application de la loi sur la faune (PALF), ONG basée au Congo spécialisée dans la lutte contre le trafic des animaux.
"C’est une décision de justice qui nous réjouit, nous conservateurs de l’environnement. C’est une avancée, mais il y a encore beaucoup de choses à faire pour combattre la criminalité faunistique", a-t-il ajouté.
Une source judiciaire a confirmé la condamnation à l’AFP.
Le condamné, âgé de 35 ans, a été arrêté en janvier à l’aéroport Maya-Maya de Brazzaville grâce à la vigilance des agents des eaux et forêts.
M. Honig avait affirmé à l’époque à l’AFP qu’on avait retrouvé sur lui cinq défenses brutes représentant 10 kilos, trois statues, 80 baguettes, de petits colliers et des cachets traditionnels ("hankos").
Le ressortissant chinois, installé depuis plusieurs années au Congo, avait sur lui un billet d’avion pour Nairobi et devait vraisemblablement continuer vers la Chine.
Au Congo, l’éléphant fait partie des espèces intégralement protégées par la loi. En 2008, la population des pachydermes était estimée à 13.000 têtes dans ce pays où plus de la moitié de la superficie (342.000 km²) est constituée de forêt.

Diasporas-News  — AFP

RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments