vendredi, avril 19, 2024
AccueilNon classéTunisie: Ben Ali condamné à 16 ans de prison pour corruption et...

Tunisie: Ben Ali condamné à 16 ans de prison pour corruption et fraude

Tunisie: Ben Ali condamné à 16 ans de prison pour corruption et fraude
Sa fille Nesrine a été condamnée à 8 ans de prison dans la première affaire, et son gendre Sakhr al Materi à 16 ans de prison pour les deux dossiers, qui ont trait à l’achat et la cession de deux terrains immobiliers dans un quartier huppé de Tunis.
L’ancien président tunisien est accusé d’être intervenu personnellement pour permettre à son gendre d’acheter et de vendre les deux lots de terrain, situés aux Berges du Lac.
Pour la première affaire, concernant l’achat du terrain, Ben Ali et ses deux proches ont été également condamnés à verser 30 millions de dinars (environ 15 millions d’euros) chacun.
Ils sont également condamnés à verser collectivement 20 millions de dinars (10 millions de dinars) de dommages et intérêts à l’Etat dans cette affaire.
Dans le deuxième dossier, le président déchu et son gendre sont condamnés à verser chacun 14 millions de dinars et ensemble 5 millions de dommages et intérêts.
La Cour a rendu son verdict à l’issue d’une demi-journée d’audience et plusieurs heures de délibération.
Il s’agissait du troisième procès par contumace à l’encontre de M. Ben Ali, chassé de Tunisie le 14 janvier par une révolte populaire et réfugié en Arabie Saoudite.
L’ex président a déjà été condamné à un total de plus de 50 ans de prison dans deux précédents procès en juin et juillet.
Sakhr al-Materi, le gendre préféré de Ben Ali, est quant à lui réfugié au Qatar.

Diasporas-News  — AFP

RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments