mardi, juin 22, 2021
AccueilNon classéGambie: des ONG dénoncent "disparitions forcées, assassinats et tortures"

Gambie: des ONG dénoncent "disparitions forcées, assassinats et tortures"

Gambie: des ONG dénoncent
"Des centaines de personnes ont disparu, ont été assassinées ou torturées" en Gambie, affirme Amnesty International dans un communiqué publié vendredi.
Ces cas doivent être éclaircis et "ceux qui sont impliqués dans des assassinats identifiés et traduits devant la justice" de ce pays où "la torture est encore largement pratiquée par les forces de sécurité".
"Le président Jammeh commémore chaque 22 juillet comme une journée de liberté alors que la Gambie est dirigée d’une main de fer par un gouvernement qui réprime impitoyablement toute opposition", déclare l’adjoint au directeur du bureau Afrique d’Amnesty, Tawanda Hondora, cité dans le communiqué.
Trois autres ONG de défense des droits de l’homme ont également dénoncé "un climat de peur" en Gambie.
Il s’agit de l’Organisation mondiale contre la torture (OMCT), de la Fédération internationale des ligues des droits de l’homme (FIDH) et de la Rencontre africaine pour la défense des droits de l’homme (Raddho).
Harcèlement, menaces et disparitions forcées sont, selon elles, "une nouvelle tactique (de Banjul) pour empêcher les défenseurs" des droits de l’homme "de mener à bien leurs activités".
Selon ces organisations "les journalistes font l’objet de détentions et de poursuites arbitraires, une situation qui pousse certains d’entre eux à fuir ou à pratiquer l’autocensure".
La Gambie, petit pays d’Afrique de l’Ouest de 1,5 million d’habitants enclavé dans le Sénégal à l’exception de sa façade maritime, demeure une destination touristique prisée des Européens.
Le président Jammeh, 46 ans, arrivé au pouvoir le 22 juillet 1994 par un coup d’Etat, a récemment déclaré que ni le scrutin présidentiel prévu le 24 novembre, ni un coup d’Etat militaire ne le chasseront du pouvoir, ce que seul Dieu pourrait faire.

Diasporas-News   — AFP

RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments