dimanche, décembre 22, 2024
AccueilNon classéArmes aux Etats-Unis: Joe Biden présentera ses recommandations d'ici mardi

Armes aux Etats-Unis: Joe Biden présentera ses recommandations d'ici mardi

Armes aux Etats-Unis: Joe Biden présentera ses recommandations d'ici mardi
Le vice-président américain Joe Biden a annoncé jeudi qu’il remettrait à Barack Obama ses propositions sur la législation sur les armes à feu d’ici mardi, le jour même où un élève était blessé dans une nouvelle fusillade dans un lycée californien.
Jeudi, Joe Biden devait rencontrer des membres d’associations de chasseurs et de tir sportif, mais aussi des représentants de la National Rifle Association (NRA), le puissant lobby pro-armes à feu américain.
Assurant qu’il s’était « engagé » à remettre à Barack Obama ses propositions d’ici mardi, il a laissé entendre qu’il pourrait proposer une restriction sur les chargeurs de grande capacité et des contrôles d’identité plus stricts pour les acheteurs d’armes à feu.
« Je ne suis pas encore arrivé à une conclusion, je suis en train de rédiger des recommandations que le président examinera », a déclaré M. Biden à des journalistes avant sa rencontre avec les représentants des chasseurs et des amateurs de tir sportif.
Barack Obama avait chargé son vice-président de mener une réflexion sur la législation encadrant les armes à feu aux Etats-Unis au lendemain de la tuerie de Newtown, le 14 décembre. 26 personnes, dont 20 enfants, avaient alors été tuées par un assaillant de 20 ans lourdement armé dans une école.
Le président américain avait évoqué « le pire jour de sa présidence ».
Ce massacre –l’un des plus graves ayant jamais touché un établissement scolaire dans le pays– avait une nouvelle fois relancé le débat sur les armes à feu, après une succession de fusillades meurtrières les mois précédents –dont celle ayant fait 12 morts dans un cinéma du Colorado lors de la première de « Batman » en juillet.
 « Le président va agir »

Armes aux Etats-Unis: Joe Biden présentera ses recommandations d'ici mardi
eudi, alors que Joe Biden poursuivait ses consultations, une nouvelle fusillade a eu lieu dans un lycée de Californie. Un élève a été blessé par balles dans cette fusillade dont l’auteur présumé –un autre élève– a été arrêté.
L’état de l’élève blessé, héliporté vers un hôpital, n’avait pas été précisé dans l’immédiat. Selon un porte-parole de la police locale, le tireur aurait utilisé un fusil.
Les circonstances et les causes de cette nouvelle fusillade survenue selon un chaîne de télévision locale vers 09H00 locales (17H00 GMT) à Taft, à environ 160 km au nord-ouest de Los Angeles, restaient par ailleurs encore floues jeudi après-midi.
Mercredi, Joe Biden avait de son côté rencontré des représentants d’associations de victimes d’armes à feu. Il a également eu des réunions avec des personnes travaillant dans le secteur de la psychiatrie et doit encore rencontrer des membres de l’industrie du jeu vidéo.
« Le président va agir. Il y a des décrets qui peuvent être signés. Nous n’avons pas encore décidé ce que ce sera, mais nous sommes en train de tout compiler », avait déclaré mercredi le vice-président avant de rencontrer des responsables d’associations anti-armes à feu à la Maison Blanche.
« Nous sommes réunis ici aujourd’hui autour d’un problème qui demande une action immédiate, une action urgente », a-t-il lancé: « Il existe un consensus assez large sur les trois, quatre ou cinq choses dans le domaine de la sécurité des ventes d’armes qui pourraient et devraient être faites ».
Le Washington Post rapportait le week-end dernier que l’administration envisageait de renforcer les contrôles d’antécédents criminels et psychiatriques de tous les acheteurs d’armes à feu, une amélioration du fichier fédéral sur les armes en circulation et le durcissement des peines pour les personnes portant une arme aux alentours des écoles. 

AFP 

RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments