lundi, mars 30, 2026
AccueilActualitésBénin : Présidentielle du 12 avril 2026

Bénin : Présidentielle du 12 avril 2026

Paul Hounkpè, poids plume devant Romuald Wadagni ?

Paul Hounkpè est le candidat de l’opposition à la présidentielle du 12 avril 2026. Le parti d’opposition, Forces Cauris pour un Bénin Émergent (FCBE), a porté son choix sur cet ancien ministre pour défendre ses couleurs au prochain scrutin face à Romuald Wadagni.

L’élection présidentielle du 12 avril 2026 au Bénin est très attendue. Romuald Wadagni, actuel ministre des Finances et dauphin désigné du président sortant Patrice Talon et Paul Hounkpè, opposant modéré affilié aux Forces cauris pour un Bénin émergent (FCBE), sont autorisés à se présenter par la Cour Constitutionnelle. Le principal parti d’opposition, pour rappel, Les Démocrates, a été exclu pour insuffisance de parrainages, comme l’avait déjà décidé la Commission électorale fin octobre.

Pour revenir au candidat de l’opposition, Paul Hounkpè, se présente comme un opposant modéré. L’ancien maire de Bopa a pour leitmotiv, le développement et la prospérité dans la paix et l’unité.

Paul Hounkpè, accompagné de son colistier Rock Judicaël Hounwanou, incarne une voie républicaine, apaisée et rassembleuse. Son parcours politique est celui d’un homme qui a toujours privilégié le dialogue, la concertation et l’écoute des populations.

Né le 1er janvier 1970 à Bopa, dans le département du Mono, Paul Hounkpè est issu du monde de l’éducation. Instituteur de formation, il entame sa carrière politique à l’échelle locale, en accédant en 2008, à la mairie de sa commune natale. Il y reste jusqu’en 2015, année où il entre au gouvernement de Boni Yayi, en tant que ministre de la Culture.

Son ascension au sein des FCBE s’accélère après la crise interne qui secoue le parti, à la suite des législatives de 2019. En septembre de la même année, il est désigné Secrétaire exécutif national de cette formation politique. Quelques semaines plus tard, il participe au dialogue politique convoqué par le gouvernement, une décision qui crée des remous dans sa formation.

En 2021, Paul Hounkpè est candidat à l’élection présidentielle, en tant que colistier d’Alassane Soumanou. Depuis mai 2023, il est officiellement reconnu comme chef de file de l’opposition.

Ce 12 avril 2026, le duel entre Romuald Wadagni et son rival Paul Hounkpè est très attendu. Pas pour Achile Hounwanou, consultant politique, qui fait un constat brutal : « L’opposition n’est pas prête pour ces élections. Structuration, organisation, collecte de fonds… tout est insuffisant ».

Alain Dossou

RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments