vendredi, décembre 5, 2025
AccueilPolitiqueZita et Anouchka, celles qui font battre le cœur de Brice Oligui...

Zita et Anouchka, celles qui font battre le cœur de Brice Oligui Nguema

Depuis le 4 septembre 2023, Zita Oligui Nguema est la Première dame du Gabon en sa qualité de femme du président Brice Clotaire Oligui Nguema. Première des deux épouses de l’homme fort de Libreville, l’ex-inspectrice des douanes multiplie les donations et les activités dans le social. Anouchka Avome elle, a convolé en justes noces le 27 avril 2024 avec Brice Oligui N’guema. Présentations.

Zita Nyangui épouse Brice Clotaire Oligui N’guema est la quatrième première dame dans l’histoire du Gabon. De Port-Gentil à Libreville en passant par Oyem, Franceville ou encore Lambaréné tous lui reconnaissent une valeur : la discrétion.

En effet, loin des tenues clinquantes de sa devancière Sylvia Bongo, Zita Oligui N’guema apparaît toujours en public sobre et élégante. Diasporas-News fait un gros plan sur celle qui fait battre le cœur de Brice Clotaire Oligui N’guema.

Après des études de biologie-géologie à l’université Moulay Ismail de Meknès et des études en biologie végétale à l’Université Sidi Mohamed Ben Abdellah de Fès au Maroc, Zita Oligui a obtenu un Master 1 en biologie médicale.

Diplômée de l’Institut de formation douanière de Casablanca (promotion 2005-2006), elle a intégré les Douanes gabonaises en tant qu’officier et servi à la Direction régionale avant de devenir Inspectrice centrale des Douanes au Bureau Central Libreville Aéroport.

À son retour au Gabon après « l’exil » de son mari, Zita Oligui N’guema fut affectée au Bureau Central du Port Mole à Libreville. En juillet 2023, elle devenait Inspectrice Principale des Douanes. Elle a par ailleurs le grade de Colonel.

Présidente de l’Association des Épouses des Personnels de la Garde Républicaine (AEPGR) et de la Fédération des Associations des Épouses des Personnels des Forces de Défense (FAEPFD), la fille d’Irène Moussounda et de François Makoba a œuvré pour l’amélioration des conditions de vie des familles des militaires mais aussi en apportant un soutien aux familles des militaires via leurs épouses.

Femme appréciée par les épouses des militaires qu’elle défend et dont elle œuvre pour l’autonomisation sur le plan professionnel, « Maman Zita » contribue à améliorer l’image de son époux qui se présente comme un homme soucieux du bien-être des militaires. Des militaires qui n’hésiteront pas à suivre « Le Général » le 30 août 2023 lorsqu’il décidera de renverser Ali Bongo…

Depuis l’accession de son mari à la tête de l’État Gabonais, Zita Oligui N’guema a su tisser sa toile au sein du très complexe pouvoir gabonais. Elle veille soigneusement à ne pas reproduire les erreurs de Sylvia Bongo. Active dans le social, Zita Oligui N’guema aime montrer qu’elle est une femme du peuple (parfois du terroir), toujours à l’écoute des plus pauvres.

Discrète mais influente, la désormais première dame incarne un nouveau visage et son implication dans des projets caritatifs, comme sa visite au National center for Children and Families aux États-Unis en octobre 2024, laisse présager un mandat axé sur l’action sociale. Alors que le Gabon entame une nouvelle ère sous la présidence d’Oligui N’guema, les attentes envers Zita sont élevées.

Anouchka Avome est la seconde épouse de Brice Clotaire Oligui N’guema. Il l’a épousé au cours d’une cérémonie discrète qui n’a réuni que quelques happy fews de la Nomenklatura gabonaise. C’est à Akanda, une commune huppée près de la capitale du Gabon, que Brice Oligui Nguema et Anouchka Avome se sont dit oui devant la loi gabonaise. Anouchka Avome devenait ainsi officiellement la deuxième épouse du Général.

Un mariage rendu possible, rappelons-le, par un assouplissement de la loi relative au mariage des officiers généraux. Le 22 janvier 2025, le Conseil des ministres a approuvé le projet d’ordonnance visant à modifier le statut particulier des militaires. Cette décision a officialisé la possibilité pour certaines catégories de militaires, spécifiquement les officiers généraux de choisir l’option polygamique du mariage.

Rappelons aussi que pour les civils au Gabon, la polygamie (qui correspond aux pratiques culturelles séculaires des peuples du pays) est légale depuis 1972.

Les deux épouses du président gabonais développent leur influence respective au Gabon. Tandis que Zita, la première épouse, réside au palais présidentiel de Libreville aux côtés de son mari, Anouchka Avome, conserve une présence plus discrète. Elle a récemment pris possession des anciens bureaux de Sylvia Bongo à la Sablière.

Jusqu’à présent, Anouchka Avome s’était engagée dans des actions humanitaires à travers sa fondation Dorcas, œuvrant pour les droits des enfants, dans le quartier Glass.

Face à une co-épouse qui n’hésite plus à s’affirmer sans craindre d’être ouvertement critiquée, Zita Oligui Nguema donne l’impression de s’en accommoder, à la limite, de capituler face à l’adversité. Si elle tient bien son rôle de femme au foyer aux côtés de son époux, sur le terrain social, la première dame est très peu visible. Son influence dans le giron politique, même au sein de la province de la Ngounié, dont elle est native, est tout aussi insignifiante. Alors que sa co-épouse a fait feu de tout bois dans l’organisation de la tournée présidentielle dans le Woleu-Ntem, Zita Oligui Nguema a du mal à faire décoller les préparatifs de la tournée de son époux dans la quatrième province du pays.

Marie-Inès Bibang

RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments