Il porte tout un peuple depuis l’entame de cette CAN 2019. Lui, c’est Mahmoud Hassan dit « Trezeguet » ! Son duo avec la star égyptienne Mohamed Salah devrait encore faire des malheurs. Toute l’Egypte mise en tout cas sur ses deux attaquants pour remporter une huitième CAN.
Athlétique, technique, déterminé, décisif… Ils sont tous sous le charme de Mahmoud Hassan dit « Trezeguet ». Ce surnom, il l’a hérité alors qu’il évoluait encore chez les jeunes, en centre de formation, en raison de sa supposée ressemblance avec l’attaquant français, champion du monde 1998. Mais heureusement qu’il n’est pas que connu pour ce surnom. Mahmoud Hassan est également un excellent footballeur qui affole les compteurs dans le championnat de Turquie (9 buts-9 passes décisives).
Dans la nuit noire du mercredi, contre les Léopards du Congo, il s’est encore montré à son avantage. Balayant tout le front de l’attaque, il s’est montré décisif. « Je suis heureux qu’on ait pris ces points très importants, a-t-il confié au terme de la rencontre. J’espère que nous continuerons comme ça. Nous accumulons de la confiance. Nous devons aller de l’avant. Nous sommes 22 pour représenter 100 millions d’Egyptiens ». Le natif de Kafr el-Cheik, âgé de 24 ans, premier buteur de la CAN, est en tout cas décidé à tout fracasser.
Attendu par tout un continent, Mohamed Salah peut désormais compter sur l’appui de l’attaquant du club turc de Kasimpasa (club d’Istanbul). A deux, ils martyrisent les défenses adverses. Le Zimbabwe et la RD Congo, balayés (2-0) dans le groupe A, ne diront pas le contraire. Et en attendant la dernière rencontre de poule, dimanche devant l’Ouganda, les Pharaons d’Egypte ont déjà les deux pieds en huitièmes de finale. Heureux de l’attitude de son groupe, le sélectionneur de l’Egypte, Javier Aguirre, dresse un bilan positif des deux premières rencontres déjà remportées. « Nous avons six points et sommes premiers de notre poule. L’équipe est forte et plus concentrée ».
Guy-Florentin Yameogo, pour Diasporas-News