jeudi, décembre 26, 2024
AccueilNon classéReprise des vols d'Air Algérie après quatre jours de grève

Reprise des vols d'Air Algérie après quatre jours de grève

Reprise des vols d'Air Algérie après quatre jours de grève

Vendredi, neuf vols d’Air Algérie étaient programmés à l’aéroport
d’Orly où il restait 1.600 voyageurs à acheminer en plus de ceux programmés pour vendredi, selon une source aéroportuaire. De ce fait, des retards étaient prévisibles. Un premier vol en provenance d’Alger s’est posé à Orly à 8H50. A Roissy, deux vols pour Alger et un pour Oran étaient prévus par la compagnie algérienne. Il restait encore de 300 à 450 voyageurs bloqués, selon une autre source aéroportuaire.
En début de matinée, les enregistrements sur les vols d’Air Algérie ont repris dans une certaine confusion à Orly où des centaines de personnes se pressaient devant les comptoirs de la compagnie.

Reprise des vols d'Air Algérie après quatre jours de grève
Une soixantaine de passagers avaient passé la nuit sur place, selon une source aéroportuaire. C’est le cas de Samira qui attendait un vol pour Oran avec son bébé de deux mois et son fils de quatre ans. Elle se disait "soulagée" de la fin de la grève mais aussi "perturbée" et "fatiguée" par cette attente. "Il n’y a pas de raison de faire passer les gens d’hier avant ceux d’aujourd’hui, c’est mal organisé", s’agaçait un voisin.
"Tout le monde partira aujourd’hui, je ne sais pas à quelle heure, mais tout le monde partira", assurait un membre du personnel.
En fin de matinée, l’ambiance était plus sereine et les passagers faisaient la queue dans le hall d’Orly-Sud, rassurés d’avoir "enfin un vol pour rentrer au pays".
A Marseille, les vols d’Air Algérie devaient reprendre également mais avec des retards à prévoir, selon l’aéroport Marseille-Provence. Les passagers avaient toutefois toujours la possibilité d’échanger leur réservation pour des billets de bateau.
A Nice, "100 à 130 personnes qui devaient partir pour Constantine jeudi n’ont pas pu embarquer, leur avion ayant été annulé dans la soirée". 48 d’entre elles, pour la plupart des personnes âgées avec beaucoup de bagages qui ne voulaient pas quitter l’aéroport, ont dormi dans l’aérogare.
Selon Air Algérie, il devrait y avoir un vol pour acheminer ces passagers vendredi ou samedi, a indiqué Thierry Baudouin, directeur de permanence de l’aéroport de Nice-Côte d’Azur à l’AFP.
La grève des personnels navigants d’Air Algérie pour des augmentations salariales et le statut des quelque 900 stewards et hôtesses de l’air a pris fin jeudi soir. Des vols de remplacement avaient déjà permis d’acheminer toute la journée une partie des milliers de vacanciers bloqués en France depuis quatre jours.
Les grévistes ont décidé de reprendre le travail après des discussions avec le bureau du Premier ministre algérien Ahmed Ouyahia et sans la direction d’Air Algérie, selon le président du syndicat des personnels navigants, Yassine Hamamouche.
Le PDG d’Air Algérie, Mohamed Salah Boultif, s’était déclaré jeudi "ouvert au dialogue" si le personnel reprenait le travail. "Tout est discutable, même pour le personnel licencié", avait-il affirmé. La presse algérienne situait le nombre de licenciés entre 20 et 46 sur 900.
Le bureau du Premier Ministre "s’est engagé à lever toutes les sanctions contre les grévistes et à l’annulation des décisions de licenciement contre les meneurs de la grève", selon M. Hamamouche.
Air Algérie traverse une zone de turbulences avec d’autres menaces émanant de l’aviation internationale: elle risque la liste noire pour non conformité de l’entretien de sa flotte de 42 appareils, bien qu’elle ait acquis depuis 2010 onze avions de nouvelle génération.

Diasporas-News   – AFP

RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments