vendredi, décembre 5, 2025
AccueilSportsLa passe de cinq pour les D’Tigress du Nigéria

La passe de cinq pour les D’Tigress du Nigéria

L’Afrobasket dames 2025 s’est achevé le dimanche 3 août à Abidjan et il ne fallait pas être devin pour savoir qui allait l’emporter. Malgré une préparation chaotique, les D’Tigress du Nigéria, comme une équipe en mission, ont remporté leur 5ème titre d’affilée. Si les championnes en titre ont dû s’employer sur certains matches comme contre le Mozambique en phase de poules, le Sénégal en demi-finale et le Mali en finale, dire qu’elles ont roulé sur la compétition est un euphémisme.

Avec presque le même effectif qui a atteint les quarts de finale des JO de Paris 2024, plus le retour de Victoria Macaulay, les protégées de la coach Rena Wakama étaient sûres de leurs forces et n’ont eu de cesse de clamer qu’elles sont venues pour dominer. Une défense solide avec une Ezinne Kalu en cheffe de meute et le duo Pallas Kanaiyi-Murjanatu Musa qui assurait la protection de la raquette, une attaque flamboyante où on a pu admirer le jeu en percussion de promise Amukamara, l’adresse d’Elizabeth Balogun et d’Amy Okonkwo par ailleurs MVP de l’Afrobasket pour la seconde fois d’affilée, les Nigérianes paraissaient globalement intouchables.

Meilleure attaque du tournoi avec 77,6 points par match, le Nigéria a aussi brillé dans tous les autres compartiments statistiques. 7 titres africains au total dont 5 d’affilée, les D’Tigress n’ont plus perdu un match d’Afrobasket depuis 29 rencontres consécutives, et représenteront l’Afrique à la Coupe du Monde l’année prochaine.

Le Mali, vice-champion d’Afrique, n’aura finalement perdu que contre le Nigéria en finale, soit 4 victoires pour une défaite. Les Maliennes ont montré de très belles choses dans le sillage des leaders comme Sika Koné, Djénéba N’Diaye ou Rokia Doumbia. Sira Tienou, Alima Dembélé et Mama Cissé sont des talents qui augurent d’un futur prometteur pour le Mali.

Le Soudan du Sud, surprenant 3ème pour une toute première participation, fut une belle découverte pour le public du Palais des sports de Treichville à Abidjan. Autour de leur capitaine Adut Bulgak, et bien coachées par l’Espagnol Alberto Antuna, les Sud-Soudanaises ont séduit, et ont même eu le mérite d’avoir en Delicia Washington, la meilleure scoreuse et membre du meilleur 5 de la compétition ainsi qu’Anna Maria Gakdeng sacrée meilleure rebondeuse avec 11,7 prises par match. Cette équipe est un vrai pari sur l’avenir.

Le Sénégal est arrivé avec beaucoup d’ambition mais n’a pu faire mieux que se classer 4ème, une énorme déception. Même si la meneuse Cierra Dillard a été élue dans le meilleur 5 de la compétition, ce qui est une bien maigre consolation.

Le Cameroun a montré un basket très organisé sur le plan tactique. La présence de Monique Makani dans cette équipe très disciplinée lui aurait permis d’occuper mieux que sa 5ème place. Malheureusement retenue par sa franchise en WNBA, elle n’a pas pu être en Côte d’Ivoire avec les Lionnes Indomptables.

Le Mozambique, la Côte d’Ivoire et l’Ouganda ont alterné le bon et le moins bon. L’Égypte a rajeuni son équipe et travaille sur le moyen terme. Tout comme la Guinée. L’Angola devra penser à entourer Italee Lucas de la meilleure des façons. Quant au Rwanda, il aura tout simplement été décevant. Les belles promesses entrevues il y a deux ans apparaissent comme reléguées aux calendes grecques.

L’Afrobasket dames 2025 fut, en somme, une très belle vitrine de la vitalité du basket féminin en Afrique tant le niveau fut assez homogène dans l’ensemble.

Malick Daho 

RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments