Pierre-Emerick Aubameyang est de son retour en France. L’Olympique de Marseille a officialisé sa signature le 31 juillet 2025. L’attaquant fait son retour au club phocéen après une pige d’un an en Arabie Saoudite à Al-Qadisah. Il arrive libre jusqu’en 2027.
C’est ce qu’on appelle un retour vers le futur ! Pierre-Emerick Aubameyang (36 ans) qui avait quitté l’Olympique de Marseille il y a un an à peine pour l’Arabie saoudite, porte à nouveau le maillot olympien.
Sous les couleurs marseillaises, Aubameyang avait marqué 30 buts lors de la saison 2023-2024, avec onze passes décisives en prime, battant au passage le record historique de buts en Ligue Europa (34 buts), une compétition dont il avait été élu meilleur joueur.
Seule satisfaction du club, avec une piètre huitième place en Ligue 1 synonyme d’absence sur le terrain européen pour 2024-2025, L’attaquant gabonais avait cédé à l’appel des pétrodollars saoudiens, pour le club d’Al-Qadsiah, où il a réussi une nouvelle saison pleine avec 17 buts et trois passes décisives en 32 matchs.
Mais cette parenthèse n’aura duré qu’un an et, après avoir résilié son contrat avec son club, Aubameyang espère se bâtir de nouveaux souvenirs avec Marseille.
Pour retrouver l’OM, Aubameyang a accepté de baisser ses émoluments malgré des offres plus intéressantes. Son salaire à Marseille est estimé à 4,2 millions d’euros. Il est nettement inférieur à ce que le Gabonais avait perçu lors de son premier passage sur la Canebière (7,2 millions d’euros par an) mais cela le situe quand même parmi les éléments les mieux rémunérés de l’effectif de Roberto De Zerbi.
Une chose est sûre, le retour de Pierre-Emerick Aubameyang fait consensus. Supporters, direction, staff technique, et bien sur le principal intéressé, Aubameyang en personne, se frottent les mains. Son efficacité devant le but mais aussi son expérience du haut niveau et de la coupe d’Europe (plus de 100 matchs européens disputés) feront du bien à un effectif parfois sur courant alternatif la saison dernière, et encore jeune. L’international gabonais sera notamment attendu en Ligue des Champions où l’OM espère briller et sortir sans encombre de la phase de championnat.
Si son retour fait l’unanimité, c’est une nouvelle aventure qui débute. L’effectif a beaucoup changé depuis son départ et, naturellement, il a pris de l’âge. La concurrence déterminera également son temps de jeu. Depuis son arrivée il y a six mois, Amine Gouiri a pris le pouvoir avec pas moins de 10 buts inscrits en 15 matchs de championnat, sans oublier la présence de Neal Maupay. Pierre-Emerick Aubameyang est prévenu, il y aura probablement plus de challenge qu’il y a deux ans.
Guy-Florentin Yameogo

