samedi, juillet 2, 2022
AccueilSociétéHOMMAGE - Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody : Professeur Edmé Michel Y....

HOMMAGE – Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody : Professeur Edmé Michel Y. ZINSOU n’est plus

La communauté universitaire ivoirienne est en deuil. Edmé Michel Y.ZINSOU professeur titulaire en sciences de l’éducation à l’université Félix Houphouët-Boigny de Cocody a tiré sa révérence. Le décès survenu le mercredi 23 juin 2021 à Abidjan, a été porté à la communauté des enseignants-chercheurs et chercheurs de l’université Félix Houphouët-Boigny de Cocody par son collègue professeur Mathias Keï, directeur de l’Institut de Recherche d’Expérimentation et de l’Enseignement en Pédagogie (IREEP).

L’illustre disparu, père de trois enfants, a formé de hauts cadres ivoiriens et même de la sous-région durant plus de trois décennies. Edmé Michel Y.ZINSOU est un spécialiste de renom en évaluation, en docimologie et en andragogie (pédagogie des adultes). Il est également unanimement reconnu comme expert en formation des formateurs. En dehors de l’IREEP, il a été également chargé d’enseignement sur les méthodes de recherches en sciences sociales au département communication de l’Unité de formation et de recherches en Information Communication et Arts (UFRICA) et encadré plusieurs mémoires et thèses universitaires.

Doctorat à l’université de Caen

Sa carrière universitaire démarre à la fin des années 70, avant même l’obtention d’un doctorat de troisième cycle soutenu en novembre 1983 à l’Université de Caen (Normandie). Sa recherche a porté sur les « Attitudes des enseignants et innovation formative en pédagogie : le cas des facultés des lettres et sciences humaines, de droit et des sciences économiques de l’Université d’Abidjan ». Une dizaine d’années plus tard, il soutient à Caen sa thèse unique de doctorat en sciences de l’éducation sur le thème « Radioscopie des interactions de l’université de Côte d’Ivoire avec son environnement par la méthode des représentations sociales », sous la direction du professeur Jean Guglielmi.
Edmé Michel Y. ZINSOU laisse à la postérité de nombreux articles scientifiques ainsi qu’un ouvrage intitulé « L’Université de Côte d’Ivoire et la société » (2009, L’Harmattan).
Avant son inhumation prévue pour le 16 juillet à Grand-Bassam, sa ville natale, il recevra les hommages de ses pairs la veille, au cours d’une veillée académique prévue le 15 Juillet à l’esplanade de la présidence de l’université Félix Houphouët-Boigny de Cocody.

Toute l’équipe de Diasporas-News présente ses sincères condoléances à son Président Directeur de Publication, frère cadet de l’illustre disparu et à la famille DE MESSE ZINSOU.

Karim Wally

RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments