Souvent dans l’ombre de leurs époux, les Premières dames demeurent peu ou pas connues. Brigitte Touadéra en fait partie. Humble et discrète, elle tente de redonner le sourire aux cinq millions de Centrafricains. Parcours et ambitions d’une First Lady pas comme les autres.
En Afrique, la Première dame est tout à la fois : l’épouse, la confidente, l’alliée ou encore l’ennemie intime. Mais plus que tout, au-delà de ses nombreux engagements caritatifs, elle représente l’image du pays à l’international. Il est tout de même important de retenir que toute union commence ou se termine par une dimension politique. Dans ce domaine, l’attachante, la souriante et discrète Brigitte Touadéra ne fait pas l’exception. Elle est non seulement la Première dame mais l’atout cœur de son époux.
Elu président de la République Centrafricaine, en février 2016, il faut dire que Touadéra a suscité de l’espoir pour ses compatriotes, fatigués des crises interminables. Il était présenté comme celui qui allait reconstruire la Centrafrique. Aux côtés de ce professeur de mathématiques d’université, sa charmante épouse Brigitte lui apporte tout son appui. Sa mission ? Redonner le sourire aux Centrafricains. C’est dans ce cadre qu’une campagne nationale a été lancée.
« Naître libre pour briller », une phrase culte en Centrafrique et qui définit parfaitement l’épouse de Faustin-Archange Touadéra. Une façon pour elle de mettre à contribution les partenaires nationaux et internationaux afin de lutter contre la mortalité maternelle, néonatale et infantile. Cet engagement focalisé autour de la vision politique des autorités centrafricaines a donc été mise sur pied par la Fondation « Cri de cœur d’une Mère », en abrégé FCCM, une structure mise sur pied par la Première dame, seulement deux mois après l’arrivée de Faustin-Archange Touadéra à la tête d’un pays ravagé par la guerre, exsangue. Mais Brigitte Touadéra, à travers cette campagne, ambitionne de lever des fonds pour mieux lutter aussi contre le VIH SIDA. Aussi bien chez l’enfant que chez l’adolescent. C’est en connaissance de cause que Brigitte et Faustin-Archange sont surnommés par leurs adeptes « Couple présidentiel des pauvres ».
Mais à Bangui, au Palais de la Renaissance, la température est brumeuse. Peu satisfait par les résultats du couple Touadéra, le peuple grogne. Faustin Archange peine encore à résoudre la crise sécuritaire, économique et social. Et les sondages effectués en vue de l’élection présidentielle de 2020 ne lui sont guère favorables. De bonnes sources, Brigitte aurait même déjà demandé à Faustin de ne pas se représenter pour solliciter un second mandat. Malgré tout, des gadgets pour la prochaine campagne présidentielle seraient déjà en confection. Faustin Archange écoutera-t-il son épouse ou ses partisans ?
Guy-Florentin Yameogo, paru dans le Diasporas-News n°108 de Juillet-Août 2019