L’affaire fait grand bruit en Egypte en ce moment. Elle fait même l’objet d’une enquête et si toutes les preuves sont établies depuis les révélations jeudi du journal zimbabwéen, The Herald, des soupçons de corruption pèsent sur les Léopards du Congo avant leur huitième de finale, dimanche contre Madagascar. Retour sur une (nouvelle) affaire qui écorche encore l’image du football africain.
Le journal zimbabwéen, The Herald, a jeté, jeudi, un gros pavé dans la mare du football africain. En effet, il affirme que le match ayant opposé la RD Congo au Zimbabwe (4-0) aurait été arrangé au profit des Congolais. Le journal fait état d’une tentative de corruption du gardien des Warriors, Elvis Chipezeze, auteur d’une prestation très en deçà ce soir-là. Depuis, l’affaire fait grand bruit aussi bien à Harare qu’en Egypte. Citant une mystérieuse source malgache, le journal ajoute que le président du Tout Puissant Mazembé, devenu homme politique, Moïse Katumbi, serait à l’origine de la tentative de corruption. The Herald croit savoir que Moïse Katumbi était présent dans l’hôtel occupé par l’équipe zimbabwéenne, la veille de la rencontre. De son côté, Elvis Chipezeze, portier du club sud-africain de Baroka, s’est confondu en excuses sur les réseaux sociaux pour sa prestation catastrophique.
Tous les regards sont désormais tournés vers la Confédération africaine de football (CAF) qui a déjà ouvert une enquête. Quant à la Fédération congolaise de football, elle n’a pas pipé mot sur l’affaire. Le huitième de finale Madagascar-RD Congo annoncé pour ce dimanche aura-t-il lieu ?
Guy-Florentin Yameogo pour Diasporas-News