vendredi, novembre 22, 2024
AccueilPeopleCAN « Egypte 2019 » : Les 10 stars attendues

CAN « Egypte 2019 » : Les 10 stars attendues

La Coupe d’Afrique des nations « Egypte 2019 », la première disputée en été et à 24 équipes, promet ! Une belle brochette d’artistes devrait illuminer les stades égyptiens du 21 juin au 19 juillet. De Mohamed Salah à Sadio Mané en passant par Moussa Maréga, Riyad Mahrez, Nicolas Pépé ou encore Samatha, les sportifs africains se régaleront.

Attendue du 21 juin au 19 juillet, la CAN 2019 en Egypte s’annonce palpitante. Jouée pour la première fois en été et avec 24 prétendants, cette grande kermesse du football africain réunira tous les footballeurs que l’Afrique a de meilleurs. En effet, régulièrement décisifs sur les pelouses européennes, Mohamed Salah, Sadio Mané et autres Nicolas Pépé apporteront-ils l’oxygène nécessaire à leurs sélections respectives pour succéder aux Lions Indomptables du Cameroun, vainqueurs de l’édition 2017 ?

Mohamed Salah (Egypte) : Le Pharaon vise un 8è sacre

A 26 ans, la star égyptienne est très attendue par ses nombreux fans. Déjà rayonnant en 2017 avec les Pharaons, Mohamed Salah représente l’’âme de son équipe. S’il est en forme, rien ne lui résistera. Poussé par son public, celui qui sort d’une saison aboutie devrait pouvoir offrir à son pays un 8è titre de champion d’Afrique attendu depuis longtemps.

Sadio Mané (Sénégal) : Le lion de la Teranga a faim !

Intenable avec Liverpool où il brille de mille feux, l’attaquant Sénégalais fait rêver. Sa vitesse et ses dribbles déroutants ajouté à une efficacité diabolique devraient faire du bien aux Lions de la Teranga. Accompagné par Ismaël Sarr et par M’Baye Niang en attaque, Sadio Mané (26 ans) rêve d’offrir une première CAN au Sénégal.

Nicolas Pépé (Côte d’Ivoire) : Le Pélé Ivoirien

Avec la saison exceptionnelle qu’il vient de réaliser sous les couleurs de Lille, avec en prime une qualification en Ligue des champions, Nicolas Pépé (23 ans) veut poursuivre sa marche en avant en Egypte. Leader offensif des Eléphants avec Wilfried Zaha et Max-Alain Gradel, sa patte gauche fera des ravages.

Riyad Mahrez (Algérie) : La revanche ?

Fraîchement sacré champion d’Angleterre, l’attaquant Franco-Algérien des Fennecs doit une revanche à ses supporters. Chef de file d’une attaque riche en talents avec notamment Islam Slimani et Sofiane Feghouli, Riyad Mahrez (28 ans) croit dur comme fer aux chances Algériennes. Sa belle vision de jeu et sa technique au-dessus de la moyenne éclaireront, c’est sûr, le jeu Algérien.

Moussa Marega (Mali) : Les Aigles ont un nouveau chef

Affabulé de toutes sortes de surnoms dont « Dragon » et « Terminator », le déménageur Moussa Maréga (28 ans) devrait bousculer les défenses en Egypte. A 25 ans, celui que les sportifs africains regarderont avec de grands yeux, tentera d’allier puissance et efficacité pour le plus grand bonheur des Maliens. Considéré comme l’un des meilleurs attaquants africains, le natif des Ulis est plus que jamais l’étoile malienne qui illumine l’Europe.

Mbwana Aly Samatta (Tanzanie) : L’incroyable efficacité

Premier footballeur Tanzanien sacré Soulier d’Ebène en Belgique, l’attaquant du RC Genk (Belgique) est auteur d’une saison éblouissante avec plus de 30 buts inscrits. A 26 ans, Aly Samatta disputera sa première CAN avec la Tanzanie qui revient après 39 ans d’absence et constituera le principal fer de lance des Taifa Stars.

Wahbi Khazri (Tunisie) : l’Arme fatale

S’il est épargné par les blessures, le Stéphanois Wahbi Khazri (28 ans), meilleur buteur tunisien de la Ligue 1 française, peut porter les Aigles de Carthage vers les sommets. Expérimenté et brillant dans l’exercice des coups de pied arrêtés, cet attaquant malin, technique et adroit reste la valeur sûre du sélectionneur Alain Giresse.

Vincent Abubakar (Cameroun) : Le lion blessé

Sacré champion d’Afrique en 2017 avec les Lions du Cameroun, le véloce attaquant du FC Porto sera une fois de plus le fer de lance du sélectionneur Clarence Seedorf. Puissant et possédant un beau jeu de tête, Vincent Abubakar (27 ans) résume par son jeu le style camerounais : direct et athlétique. Mais revenu depuis peu après une rupture des ligaments de son genou, a-t-il retrouvé toutes ses sensations ? Rendez-vous le 25 juin contre la Guinée Bissau.

André Ayew (Ghana) : Cette fois, c’est la bonne ?

Régulièrement sortis de la CAN malgré un statut de favori, les Black Stars du Ghana reviennent avec leur leader d’attaque André Ayew (29 ans). Exilé à Fenerbahçe (Turquie), il retrouve la sélection (tout comme son jeune frère Jordan) après plus d’un an d’absence.

Hakim Ziyech (Maroc) : L’espoir de tout un peuple

Auteur d’une belle saison couronnée par un titre de champion des Pays-Bas avec l’Ajax d’Amsterdam, Hakim Ziyech (26 ans) a pris une autre dimension. Doué et brillant mais parfois irrégulier, la fierté marocaine reste capable de prendre les choses en main en fluidifiant le jeu des siens. Les supporters des Lions de l’Atlas espèrent en tout cas voir le meilleur de Ziyech durant cette CAN 2019.

Guy-Florentin Yameogo, paru dans le Diasporas-News n°107 de Juin 2019

RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments