Mais que diantre a-t-elle pu commettre comme crime ? Sitôt nommée ministre dans le gouvernement français, Sibeth, la ‟Sénégauloise” essuie depuis quelques jours un torrent nauséeux de commentaires aussi idiots que racistes sur les réseaux sociaux. Oui, elle a une coupe Afro, oui, elle porte une robe à fleurs, oui, elle assume mentir pour protéger son patron Emmanuel Macron. Et alors ! En fait, Sibeth N’Diaye, la porte-parole du gouvernement français est juste coupable d’être Noire. Sinon comment comprendre ces commentaires que la morale nous empêche de relayer dans ces colonnes. Des mots durs, des attitudes irrévérencieuses de personnages pathétiques et fachos.
Avec elle, pas de langue de bois, comme c’est la coutume en politique. Elle dit les choses, elle est cash, et ça dérange. Mais elle s’en amuse, preuve qu’elle possède beaucoup plus d’intelligence que ses pourfendeurs. « Si je focalise toute l’attention des gens sur ma modeste personne, cela me réjouit. Ça veut dire qu’on laisse le président travailler dans la sérénité », disait-elle en substance il y a quelques jours. N’allez pas croire qu’elle le fait exprès. Bien au contraire. Elle est si intelligente qu’elle arrive à sortir du positif d’une situation bien compliquée. À gauche comme à droite, extrême gauche comme extrême droite, celle qui est devenue française en 2017, mais qui a gravi les échelons à force de travail et d’abnégation est vilipendée et moquée. On s’autorise même des jeux de mots vulgaires avec son prénom. Preuve que la France, dans la mentalité de plusieurs, et même de nombreux intellectuels, reste la patrie des Blancs.
Avant Sibeth N’Diaye, Rama Yade, ministre de Nicolas Sarkozy, avait subi le même sort avant de tomber en disgrâce. C’est triste ! Faut-il pour autant se laisser abattre ? Que nenni ! Sibeth N’Diaye n’est pas parfaite. Elle a commis des erreurs. Elle en commettra d’autres encore. Mais que les tenants de la bien-pensance blanche sachent que la qualité n’a pas de couleur. Qu’avant Sibeth, les Aimé Césaire, Gontran-Damas, Senghor ou Houphouët-Boigny avaient occupé de hautes fonctions étatiques dans cette France qui tend à se recroqueviller sur elle-même. Et ils devront s’y faire. D’autres Sibeth N’Diaye sont encore dans les coulisses, aussi motivées que talentueuses. C’est cela, la France d’aujourd’hui. Les Noirs ne sont pas bons qu’à faire du sport ou de la musique Rap. Ils ont aussi leur place en-haut de l’échelle politique. Barack Obama a dirigé huit ans le pays le plus puissant au monde. Un Noir à la tête de la France, cela arrivera aussi vite qu’on ne le pense. N’en déplaise aux grincheux !
Malick Daho, paru dans le Diasporas-News n°105 d’Avril 2019