vendredi, décembre 3, 2021
AccueilNon classéRDC: l'annonce des résultats des législatives repoussée de quelques jours

RDC: l'annonce des résultats des législatives repoussée de quelques jours

RDC: l'annonce des résultats des législatives repoussée de quelques jours
La Commission électorale de la République démocratique du Congo (RDC) a repoussé de quelques jours l’annonce, initialement prévue ce vendredi, des résultats provisoires complets des élections législatives du 28 novembre, a-t-on appris jeudi auprès de la Céni. La Commission électorale nationale indépendante va continuer à publier “au fur et à mesure” des résultats partiels du scrutin à un tour, a déclaré à l’AFP Matthieu Mpita, rapporteur de la Céni, qui n’a pas donné de date précise pour l’annonce des chiffres complets, évoquant simplement un délai d’environ “une semaine”.
La Céni avait suspendu quelques jours la publication des résultats partiels, débutée fin décembre, après des critiques sur le manque de transparence et de crédibilité du processus de compilation des résultats dans de nombreuses circonscriptions.
Depuis le 5 janvier, une poignée d’experts électoraux internationaux de deux ONG américaines sont en RDC pour tenter d’apporter une aide technique à la Céni.
La Céni a déjà donné les résultats provisoires de 107 des 169 circonscriptions. Il manque encore notamment ceux des quatre circonscriptions de la capitale Kinshasa, où près de 5.500 candidats se sont présentés pour 51 sièges.
Au total, près de 19.000 candidats ont brigué les 500 sièges de l’Assemblée.
Les législatives se sont déroulées en même temps que l’élection présidentielle à un tour, remportée par le chef de l’Etat sortant Joseph Kabila. Il a devancé l’opposant Etienne Tshisekedi qui s’est autoproclamé “président élu” après avoir dénoncé de nombreuses irrégularités, constatées également par plusieurs pays et observateurs nationaux et internationaux.
L’Union européenne avait pris acte le 20 décembre de l’investiture du président Kabila mais avait menacé de “réévaluer” son “soutien” à la RDC si des progrès n’étaient pas réalisés dans le dépouillement des votes des législatives.

AFP

RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments