vendredi, décembre 27, 2024
AccueilNon classéEtats-Unis: Obama, attaqué sur les prix de l'essence, riposte aux républicains

Etats-Unis: Obama, attaqué sur les prix de l'essence, riposte aux républicains

Etats-Unis: Obama, attaqué sur les prix de l'essence, riposte aux républicains
Le président Barack Obama, attaqué par les républicains sur la cherté de l’essence à l’approche de la présidentielle, a tourné en dérision jeudi les solutions avancées par ses adversaires, affirmant que les Américains « ne sont pas stupides ». « Comme l’année dernière, les prix de l’essence montent dans tout le pays », a reconnu M. Obama. « Et c’est douloureux pour tout le monde, tous ceux qui ont une voiture, tous ceux qui possèdent un commerce », a-t-il ajouté lors d’une visite à l’université de Miami (Floride, sud-est) qui héberge un programme de formation aux économies d’énergie.
« Certains hommes politiques y voient une opportunité », a déploré M. Obama, qui briguera en novembre un second mandat de quatre ans. Ses adversaires tentent d’attaquer son bilan en capitalisant sur les prix élevés de l’essence à la pompe, qui dépassent par endroits le seuil symbolique des quatre dollars par gallon (3,78 litres).
« Il n’y a qu’en politique que l’on voit des gens accueillir les mauvaises nouvelles avec autant d’enthousiasme. Et comme c’est une année électorale, ils sont déjà en train de dépoussiérer leurs plans en trois parties pour un gallon à deux dollars », a raillé M. Obama, adoptant un ton pugnace face à quelque 1.500 étudiants.
« Je vais mettre fin tout de suite au suspense: la première partie est de forer pour trouver du pétrole, la deuxième est de forer, et la troisième de continuer à forer », a-t-il ajouté, affirmant que « les Américains ne sont pas stupides. Vous savez que ce n’est pas un plan (…) c’est un slogan ».
« Nous ne pouvons pas nous sortir de ce problème en forant », a-t-il insisté, en réitérant son appel à une stratégie « complète » de développement des sources d’énergie américaines: « pétrole, gaz naturel, éolien, solaire, nucléaire, biocarburants ».
Le parti républicain a diffusé jeudi matin un communiqué pointant le fait que le prix de l’essence avait augmenté de 82% depuis trois ans à Miami, tandis que le candidat Newt Gingrich, désormais en retrait dans les sondages, promet de faire baisser le prix du gallon à 2,50 dollars.
« Avant l’élection, le président voudrait que tout le monde oublie que les prix de l’essence ont doublé ces quatre dernières années, pendant qu’il bloquait systématiquement et ralentissait la production d’énergie américaine », a dénoncé pour sa part Brendan Buck, porte-parole du président républicain de la Chambre des représentants, John Boehner.
Dans la droite ligne de son discours sur l’état de l’Union le 24 janvier, M. Obama a appelé jeudi le Congrès, où les républicains peuvent bloquer toute initiative, à voter la suppression des subventions consenties à l’industrie pétrolière, de quatre milliards de dollars par an selon lui.
Un tel montant est « révoltant » et « inexcusable », s’est-il écrié, en appelant à rediriger ces subventions vers le développement d’énergies « propres ».
Les tentatives de M. Obama de faire adopter un ensemble de lois sur l’énergie, en instaurant en particulier un marché national de crédits-carbone, ont échoué au Congrès pendant la première moitié de son mandat. Le président souligne qu’il n’a pas abandonné ce dossier et a décrété de nouvelles normes de consommation en forte baisse pour les véhicules vendus aux Etats-Unis.
L’influente Floride où se trouvait M. Obama jeudi est célèbre pour avoir fait basculer sur le fil la présidentielle de 2000 au profit de George W. Bush. M. Obama, qui avait remporté cet Etat en 2008 avec 2,5 points d’avance, devait y participer à trois réunions de levée de fonds pour sa campagne de réélection dans la foulée de son discours.

AFP

RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments