lundi, décembre 23, 2024
AccueilNon classéBirmanie: Suu Kyi pourrait jouer un rôle officiel après les législatives

Birmanie: Suu Kyi pourrait jouer un rôle officiel après les législatives

Birmanie: Suu Kyi pourrait jouer un rôle officiel après les législatives
L’opposante birmane Aung San Suu Kyi pourrait jouer un rôle au sein du gouvernement dit « civil » si elle était élue députée aux législatives partielles du 1er avril, a déclaré dimanche un conseiller de la présidence birmane. La lauréate du prix Nobel de la paix pourrait obtenir un poste « approprié » dans la haute administration publique de la Birmanie, a dit à l’AFP Nay Zin Latt. « Il y a aussi la possibilité qu’elle soit nommée au gouvernement », a-t-il poursuivi, relevant que cela dépendrait de ses souhaits.
Interrogé par l’AFP, Nyan Win, porte-parole de la Ligue nationale pour la démocratie (LND), parti cofondé par l’opposante il y a plus de vingt ans, mais dissous en 2010 par la junte alors au pouvoir, a répondu: « Nous ne savons pas encore de quelle manière et où elle remplira ses fonctions si elle est élue ».
Elle pourrait « juste être une parlementaire », avait-il dit peu avant les déclarations du conseiller de la présidence. Aung San Suu Kyi devrait prochainement entamer sa campagne et « sera candidate dans la circonscription de Kawhmuu », près de Rangoun, avait encore souligné Nyan Win, précisant que les listes électorales du parti seraient publiées après le 11 janvier.
Aung San Suu Kyi a passé la majeure partie de son temps privée de liberté depuis 1990. Mais son rapport avec le pouvoir a beaucoup changé après les élections de novembre 2010 et sa libération, une semaine plus tard.
La LND a été autorisée en décembre en tant que parti politique au terme d’un marathon administratif qui durait depuis plusieurs mois, mais dont l’issue ne faisait plus de doutes.
Et Mme Suu Kyi a reçu jeudi le feu vert définitif du régime birman en vue de se présenter aux élections d’avril, une première pour la « Dame » de Rangoun, 66 ans.
Un total de 48 sièges sont à pourvoir aux législatives partielles du 1er avril, 40 à la chambre basse, six à la chambre haute et deux dans des assemblées régionales, afin de remplacer les personnalités élues en novembre 2010 et qui sont depuis devenues ministres ou ministres délégués.
Le président Thein Sein « veut que les prochaines élections partielles soient libres et justes », selon Nay Zin Latt.
Début décembre, au cours d’une visite historique de la secrétaire d’Etat américaine, Hillary Clinton, l’opposante s’était dite « confiante » dans le fait que son pays était sur « la voie de la démocratie ».

AFP

RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments