mardi, février 18, 2025
AccueilNon classéEspionnage: Fabius renouvelle à Kerry la demande d'explication de Paris

Espionnage: Fabius renouvelle à Kerry la demande d'explication de Paris

Espionnage: Fabius renouvelle à Kerry la demande d'explication de Paris
Laurent Fabius a renouvelé à John Kerry la demande d’explication de la France à propos du programme d’espionnage mondial des services américains, lors d’une entretien mardi au Quai d’Orsay, a indiqué le ministère des Affaires étrangères.
Le chef de la diplomatie française « a renouvelé » à son homologue américain « notre demande d’explication sur les pratiques d’espionnage inacceptables entre partenaires et qui doivent cesser », a indiqué le porte-parole du Quai d’Orsay Romain Nadal dans un communiqué.
La rencontre des deux ministres, qui était prévue avant la divulgation d’informations sur l’affaire d’espionnage, a eu lieu à 5H00 GMT juste avant leur départ pour Londres où se tient une réunion de onze pays « Amis de la Syrie » avec des représentants de l’opposition syrienne sur la préparation de la future conférence internationale sur la transition politique en Syrie.
Lundi soir, John Kerry avait indiqué que les Etats-Unis allaient parler avec la France, son « vieil allié », du programme d’espionnage mondial de la NSA, l’Agence nationale de sécurité américaine, après les protestations de Paris à la suite des révélations du quotidien Le Monde sur l’interception de dizaines de millions de données téléphoniques de Français.
Mardi, la porte-parole du gouvernement Najat Vallaud-Belkacem, interrogée sur la possibilité de sanctions françaises, a estimé qu’il fallait éviter l’escalade et plutôt travailler « au niveau européen pour que l’Europe se dote d'(une) directive sur la protection des données personnelles ».

RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments