dimanche, décembre 22, 2024
AccueilNon classéIran: le chef des Gardiens de la révolution critique le contact Rohani-Obama

Iran: le chef des Gardiens de la révolution critique le contact Rohani-Obama

Iran: le chef des Gardiens de la révolution critique le contact Rohani-Obama
Le chef des Gardiens de la révolution, l’armée d’élite du régime en Iran, a critiqué lundi le contact téléphonique historique entre les présidents Hassan Rohani et Barack Obama, une première critique publique d’un haut responsable iranien. C’est également une entorse aux souhaits de M. Rohani et du guide suprême iranien Ali Khamenei, qui avaient demandé aux Gardiens de la révolution, de ne pas s’occuper de politique. 
« Le président a eu une position ferme et appropriée lors de son séjour mais tout comme il a refusé de rencontrer Obama, il aurait dû aussi refuser de lui parler au téléphone et attendre des actes concrets du gouvernement américain », a déclaré le général Mohammad Ali Jafari au site d’information Tasnimnews.com.
Ce contact téléphonique, établi vendredi à New York entre les présidents iranien et américain, est le premier du genre entre les deux pays qui n’ont plus de relations diplomatiques depuis 1980.
Pour répondre à la « bonne volonté » affichée par l’Iran à l’Assemblée générale de l’ONU, les Etats-Unis doivent « lever toutes les sanctions contre la nation iranienne, débloquer les avoirs iraniens bloqués aux Etats-Unis, cesser leur hostilité à l’égard de l’Iran et accepter le programme nucléaire iranien », a énoncé le général Jafari, nommé par le guide suprême.
La conversation a porté sur la question nucléaire et les deux présidents ont convenus que leurs chefs de la diplomatie restaient en contact pour trouver une solution à la crise qui dure depuis 2005. Les Occidentaux et Israël soupçonnent l’Iran de cacher un volet militaire sous couvert de son programme nucléaire civil, ce que Téhéran dément.
Le commandant de la Force aérospatiale des Gardiens, le général Amir-Ali Hadjizadeh, a jugé de son côté sur le site internet des Gardiens, sepahnews.com, qu' »avec un contact et un sourire (de M. Obama), on ne peut pas oublier l’hostilité des Etats-Unis ». 
Avant et pendant son séjour à New York, M. Rohani avait souligné avoir « la pleine autorité » sur les négociations nucléaires avec les Occidentaux, et le soutien du guide suprême, qui a le dernier mot sur les dossiers stratégiques.
afp

RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments