mardi, avril 23, 2024
AccueilNon classéBrésil: le pape François multiplie les rencontres vendredi

Brésil: le pape François multiplie les rencontres vendredi

Brésil: le pape François multiplie les rencontres vendredi
François, pape infatigable qui épuise jusqu’à son entourage, a vendredi à Rio un marathon de rencontres: il doit confesser des jeunes, déjeuner avec d’autres, participer à un chemin de croix, et rencontrer de jeunes détenus, au cinquième jour de JMJ qui sont déjà un succès.
Un million de jeunes participants aux Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) sont allés à sa rencontre jeudi soir sur la plage de Copacabana, dans une grande fête joyeuse malgré un temps pluvieux, selon les chiffres du Vatican.
Le pontife argentin s’entretient avec cinq détenus en privé, à l’abri des caméras: troisième rendez-vous en trois jours avec des jeunes en difficulté, après les toxicomanes et les jeunes de la favela Varginha.
Le moment le plus important de la journée est la Via Crucis, le chemin de Croix, qui se déroule à chaque JMJ, avec des accents propres selon les papes.
Sur la plage sont invités à y participer tous les jeunes des JMJ venus de 170 pays. Quatorze stations seront l’occasion d’évoquer, au milieu de chorégraphies, autant de thèmes qui concernent les jeunes d’aujourd’hui: de la communication virtuelle sur les réseaux sociaux aux malades en phase terminale, de la mort des jeunes aux femmes maltraitées, de la défense de la vie à la vie de couple.
Le pape a repris deux autres traditions de Benoît XVI: dans le parc « Quinta da Boa Vista », il doit confesser cinq jeunes de langues italienne, espagnole et portugaise, qu’il maîtrise. 
La confession –soit la réconciliation avec Dieu– est un accent de son pontificat.
Puis il déjeune à l’archevêché avec douze jeunes garçons et filles des JMJ venant des cinq continents.
Selon le porte-parole du Saint-Siège, le père Federico Lombardi, « le pape montre durant ce voyage, tout comme à Rome, une énergie incroyable. Il ne profite même pas des moments où il pourrait se reposer! Il est toujours en action ».
« On verra jusqu’à quel point on réussit à le suivre et jusqu’à quand il conservera ce niveau d’énergie », a ajouté avec recul et un brin d’humour le père jésuite. 
Il a rappelé que Benoît XVI en démissionnant avait voulu un successeur qui ait « l’énergie » qu’il n’avait plus, et que les cardinaux ont fait ce choix cohérent.

Brésil: le pape François multiplie les rencontres vendredi
Le programme des prochains jours a connu un très important changement. L’immense terrain de Guarabita, à 40 km de Rio, a été abandonné pour la veillée de prière et la dernière messe du dimanche, points culminants des JMJ.
Ils se tiendront tous deux sur la plage de Capacabana, comme la rencontre de jeudi soir avec le pape et la Via Crucis.
« Une réunion des organisateurs (du Brésil et du Vatican) s’est tenue jeudi: il a été décidé qu’il n’était pas prudent pour les jeunes de passer la nuit sur un terrain saturé d’eau, en raison des fortes pluies » et le risque d’inondations, a expliqué le porte-parole.
« Ils ont appelé le pape qui était parfaitement d’accord », a-t-il relevé.
La seule différence, a expliqué Lombardi, sera que « les jeunes à Copacabana ne pourront pas dormir sur la plage, et qu’ils retourneront là où ils ont dormi les nuits précédentes ».
Ainsi la nuit à la belle étoile, expérience très importante pour les jeunes, tout comme le pèlerinage pour arriver sur les lieux de la veillée sont abandonnés.
Depuis janvier, des centaines d’ouvriers divers s’affairaient sur le champ immense de Guaratiba, rebaptisé « champ de la foi ». 
Des travaux importants et coûteux. Une spectaculaire estrade avec des centaines de colonnes comme des orgues, oeuvre de l’architecte Joao Uchoa, où François devait dire la messe devant 1,5 million de jeunes, restera désespérément vide et inutile.
afp

RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments