lundi, septembre 26, 2022
AccueilNon classéLes VIIes jeux de la francophonie : Bientôt le kick-off

Les VIIes jeux de la francophonie : Bientôt le kick-off

Les VIIes jeux de la francophonie : Bientôt le kick-off
Les délégations ont été accueillies par l’Adjointe au Député-maire de Nice et Président du Comité national des VIIes Jeux de la Francophonie (CNJF), Madame Muriel MARLAND-MILITELLO, par le Président du Conseil d’orientation du CIJF, Monsieur René HAMAITE, par le Directeur du CNJF, Monsieur Bernard MACCARIO et par le Directeur du CIJF, Monsieur Mahaman-Lawan SERIBA.
Cette pré-visite, organisée par le CIJF (comité international des jeux de la francophonie) en collaboration avec le CNJF (comité national des jeux de la francophonie ), aura aussi été l’occasion pour les chefs de délégation de se rendre compte de l’état d’avancement des travaux et notamment de l’opérationnalité des sites sportifs et culturels qui accueilleront les compétitions et concours des épreuves prévues pour les Jeux de septembre, ainsi que les sites des cérémonies et d’hébergement des participants.

Les VIIes jeux de la francophonie : Bientôt le kick-off
Les différents secteurs organisationnels ont été présentés par la Direction du CNJF : accueil, hébergement, restauration, protocole,…et les Chefs de délégation ont pu poser toutes les questions pratiques liées à l’organisation des Jeux. Les échanges ont satisfaits les chefs de délégations qui ont pu admirer la méticulosité mais surtout la rapidité avec laquelle les travaux de mise en condition du site de la compétition ont été réalisés.
 Les VIIes Jeux de la Francophonie se dérouleront en France à Nice du 7 au 15 septembre 2013. 55 États et gouvernements sont engagés et 3000 jeunes sportifs et artistes y sont attendus. Les sports et les arts représentés pour 2013  sont : football, athlétisme, basket-ball, judo , lutte , tennis de table, handisport, pétanque, littérature, contes, chansons, photographies, arts plastiques, et visuels, arts de la rue, danses de création et arts numériques.

Pour rappel, les jeux de la francophonie ont été créés en 1987 par l’organisation internationale de la francophonie présidée par Abdou Diouf. L’objectif est de contribuer essentiellement à la promotion de la paix et du développement à travers les rencontres et les échanges entre jeunes francophones. Cette compétition a permis de révéler de grands noms tant en sport comme Marie Josée Pérec, Donovan Bailey, David Douillet, Hicham El Guerrouj respectivement champions du monde et champions olympiques, qu’en culture avec Mayra Curado Andrade qui collabore aujourd’hui avec Ismael Lo et Stephane Balleu, qui a reçu le prix Albert Camus à Bruxelles en 2006.

Mireille Ngosso
Pour Diasporas-News

RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments