Un avion de ligne transportant neuf personnes s’est écrasé lundi en fin d’après-midi près de Goma, dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC), mais aucun bilan officiel n’était connu dans la soirée.
Les policiers ont trouvé sur les lieux de l’accident les corps inanimés de cinq personnes et ont sorti trois blessés de l’appareil. Ils ont interrompu leurs recherches en début de soirée, selon une source policière jointe par l’AFP au téléphone à Goma, vers 21H30 locales (19H30 GMT).
L’appareil transportait six passagers et trois membres d’équipage, a affirmé à l’AFP un responsable de la compagnie locale CAA à laquelle appartient l’appareil, ce qu’a confirmé une source aéroportuaire.
Des sources policières avaient annoncé peu après l’accident que plusieurs dizaines de personnes avaient été tuées et le gouverneur de la province du Nord-Kivu (dont Goma est la capitale), Julien Paluku, avait estimé que l’accident avait fait entre 30 et 50 morts.
Dans l’attente de la publication d’un bulletin par le ministère des Transports, toutes ces sources ont, depuis, refusé de communiquer.
L’avion, un Fokker 50, arrivait de la ville minière de Lodja dans la région du Kasaï Oriental (centre), selon une source policière. Il s’est écrasé sur un quartier résidentiel au bord du lac Kivu, près des locaux de la Commission électorale (Céni) et de la direction générale des migrations, selon la même source. Selon les autorités, il n’y a eu aucune victime au sol.
D’après une source aéroportuaire, l’avion serait « allé s’échouer à sept kilomètres de la piste de l’aéroport ».
Les accidents d’avion sont fréquents en RD Congo, et toutes les compagnies aériennes du pays – une cinquantaine identifiées – figurent sur la liste noire de l’Union européenne, qui leur a interdit son espace aérien.
Le dernier accident d’un avion transportant des passagers date du 12 février 2012: six personnes ont été tuées à l’aéroport de Bukavu (est) quand leur jet de transport privé a raté son atterrissage. Parmi les victimes figurait le député Augustin Katumba Mwanke, considéré comme l’éminence grise du président congolais Joseph Kabila.
En juillet 2011 un Boeing 727 de la compagnie Hewa Bora Airways (HBA) s’était écrasé à l’atterrissage à Kisangani (Province orientale, nord-est). Au moins 80 personnes avaient péri et plusieurs dizaines avaient été blessées. L’enquête avait conclu à une erreur de pilotage, de la tour de contrôle et à une surnombre de passagers.
AFP