« Paix et sérénité »: le pape « émérite » Benoît XVI a passé ses premières 24 heures d’ex-souverain pontife entre télévision, prière et une bonne nuit de sommeil, a rapporté vendredi le porte-parole du Saint-Siège, au lendemain de la démission historique de Joseph Ratzinger.
« J’ai téléphoné ce matin à son secrétaire, Mgr Georg Gänswein, pour prendre des nouvelles: il m’a dit que Benoît XVI était détendu, qu’il a très bien dormi, que le climat est à la sérénité et à la paix », a confié le père Federico Lombardi dans son point de presse désormais quotidien.
Jeudi soir, après sa démission, celui qui porte désormais le nom de « Sa Sainteté Benoît XVI, pape émérite », a « regardé plusieurs journaux télévisés: il a été heureux de la bonne présentation qui a été faite des évènements émouvants de l’après-midi », a commenté le père jésuite.
« Après le repas, comme il a l’habitude d’une promenade après ses repas, il a fait quelques pas dans le Salon des Suisses qui donne sur le lac d’Albano, et puis il s’est retiré pour prier et se reposer », a-t-il dit.
Le lendemain, comme au Vatican, « il s’est levé à 07H00 (locales, 06H00 GMT) pour dire la messe et réciter le bréviaire », a-t-il dit. L’ex-pape allemand a pris aussi connaissance des nombreux messages qu’il a reçus.
L’ancien pontife de 85 ans, qui est un grand mélomane, s’est remis au piano, a encore révélé le porte-parole: « Dans ces derniers jours, dans son appartement au Vatican, il jouait. Hier, il ne l’a pas fait car il voulait voir les journaux télévisés. Il reprendra dans les prochains jours, cela montre qu’il est détendu », selon le père Lombardi.
Le pape a « emporté avec lui des enregistrement musicaux qu’il aime écouter quand il ne joue pas ».
Et il a pris aussi divers livres sur l’histoire de l’Eglise, ou des livres de théologie, dont « L’esthétique théologique » du théologien Urs von Balthazar, un des penseurs les plus en vue au moment du Concile Vatican II (1962/65), un livre qu’il avait acheté au moment de sa sortie.
Benoît XVI, qui est un homme méthodique, entend par ailleurs respecter son habitude d’une brève promenade vers 16H pendant laquelle il récite le bréviaire.
Par ailleurs, le père Lombardi a présenté un petit film tourné par le Centre de télévision du Vatican (CTV) montrant le camerlingue Tarcisio Bertone, qui gère les affaires courantes au Vatican en attendant l’élection du futur pape, apposant les scellés sur les appartements pontificaux au Vatican.
Lors de cette cérémonie solennelle débutant par une prière, l’ancien secrétaire d’Etat de Benoît XVI, l’air grave et ému, portait une férule, sorte de sceptre enroulé de velours rouge, symbole de l?autorité du camerlingue sur le Saint-Siège lors de la « vacance ».
Le sceau de la « vacance du siège » – une ombrelle surmontant les clés de saint Pierre entrecroisées – a été apposé sur un ruban rouge accroché à la porte principale, fermée par le cardinal Bertone à l?aide d?une grosse clé.
Un ruban adhésif blanc a aussi été posé sur la porte d’un ascenseur interne, par lequel le pape descendait de son appartement privé à l’étage inférieur, où il recevait ses hôtes.
afp