samedi, septembre 18, 2021
AccueilNon classéSomalie: un attentat fait un mort devant un restaurant de Mogadiscio

Somalie: un attentat fait un mort devant un restaurant de Mogadiscio

Somalie: un attentat fait un mort devant un restaurant de Mogadiscio
Au moins une personne a été tuée samedi par un attentat à la voiture piégée devant un restaurant de Mogadiscio, situé sur une plage fréquentée, a annoncé la police somalienne.
“Une personne a été tuée et une autre blessée par l’explosion”, a déclaré à l’AFP un policier, Hussein Ali, qui se trouvait près du restaurant au moment de l’attentat.
L’explosion s’est produite près de la célèbre plage du Lido de Mogadiscio, où les familles ont l’habitude de se rendre en nombre pendant le week-end, pour jouer au ballon ou nager dans l’Océan indien.
“La voiture était chargée d’explosifs et placée sur une aire de parking (…) il y a eu une énorme détonation”, a ajouté M. Ali, notant que plusieurs autres voitures et le bâtiment avaient été endommagés.
Cet action n’a pas encore été revendiquée, mais les insurgés islamistes somaliens shebab ont lancé ces derniers mois une série d’attaques de type guerilla dans Mogadiscio.
Les insurgés veulent renverser le président Hassan Sheikh Mohamud, élu en septembre par le nouveau Parlement.
Mais les shebab ont été contraints d’abandonner la totalité de leurs bastions du sud et du centre de la Somalie face aux offensives conjuguées des 17.000 hommes de la force de l’Union africaine et d’un contingent éthiopien, entré en novembre 2011.
Jeudi, les troupes de l’UA et les forces gouvernementales ont chassé les shebab des villes de Janalle, Aw Dhigle et Barire, situées à environ 80 km au sud-ouest de la capitale.
Toutefois, ceux-ci demeurent menaçants. Ils contrôlent toujours de nombreuses zones rurales et privilégient les actions de guérilla et attentats, notamment à Mogadiscio.
Quelques-uns se sont réfugiés dans les montagnes du Nord, dans la région semi-autonome du Puntland. 

AFP 

RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments