samedi, septembre 18, 2021
AccueilNon classéSomalie: quatre personnes tuées par un kamikaze dans le centre du pays

Somalie: quatre personnes tuées par un kamikaze dans le centre du pays

Somalie: quatre personnes tuées par un kamikaze dans le centre du pays
Quatre personnes ont été tuées lundi par un kamikaze au volant d’une voiture piégée à Galkayo (centre de la Somalie), lors un attentat visant vraisemblablement un haut responsable de la police, a annoncé la police.
“Il y a au moins cinq morts, dont le kamikaze”, a déclaré à l’AFP un responsable de la police de la ville, à cheval sur la frontière entre les régions auto-proclamées autonomes du Puntland et du Galmudug.
Selon une autre source sécuritaire, le véhicule a explosé dans le centre de la partie septentrionale de la ville, rattachée au Puntland, à proximité du principal commissariat.
Le kamikaze semblait viser un convoi de véhicules transportant l’un des principaux responsables de la police du Puntland, qui a été blessé dans l’explosion, selon cette source.
L’explosion a été suivie d’échanges de tirs nourris durant plus d’une trentaine de minutes.

Somalie: quatre personnes tuées par un kamikaze dans le centre du pays
L’attentat n’a pas été revendiqué dans l’immédiat, mais les régions du Galmudug et du Puntland sont traditionnellement hostiles aux insurgés islamistes shebab, ralliés à Al-Qaïda, et qui ont revendiqué l’ensemble des attentats suicide ayant frappé la Somalie ces dernières années.
Depuis qu’ils ont été chassés de Mogadiscio en août 2011 par une force africaine, les shebab ont été contraints d’abandonner la totalité de leurs bastions du sud et du centre de la Somalie, face aux offensives conjuguées de cette force et d’un contingent éthiopien, entré en novembre 2011, mais y contrôlent encore de vastes zones rurales.
La récente prolongation du mandat du président du Puntland Abdirahman Mohamed Farole, théoriquement expiré début janvier, a par ailleurs créé de graves tensions au Puntland et notamment à Galkayo-Nord. 

AFP 

RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments