jeudi, avril 25, 2024
AccueilNon classéVisite inédite de l'émissaire de l'ONU Christopher Ross au Sahara occidental

Visite inédite de l'émissaire de l'ONU Christopher Ross au Sahara occidental

Visite inédite de l'émissaire de l'ONU Christopher Ross au Sahara occidental

L’envoyé spécial de Ban Ki-moon, Christopher Ross, est arrivé mercredi à Laâyoune, la principale ville du Sahara occidental, une visite inédite qui s’étalera sur trois jours, selon le correspondant de l’AFP sur place.

M. Ross, qui a débuté par Rabat sa tournée régionale, doit rester jusqu’à samedi à Laâyoune. Il rencontrera les autorités locales marocaines, le principal responsable de la Minurso -la mission des Nations unies- mais aussi des membres de la société civile.

Il échangera aussi bien avec des représentants d’associations pro-marocaines que favorables au Polisario, le mouvement indépendantiste. Une rencontre avec les chefs de tribus sahraouies est également programmée.

Christopher Ross, qui avait été désavoué en mai par Rabat, effectue sa première visite au Sahara occidental depuis sa nomination en tant qu’envoyé spécial de Ban Ki-moon pour cette région en 2009.

Prévue du 27 octobre au 15 novembre, sa tournée en Afrique du Nord et en Europe a débuté à Rabat, où il a rencontré lundi le roi Mohammed VI et le Premier ministre Abdelilah Benkirane.

Mardi, après s’être entretenu avec les principaux responsables du Parlement, il a rencontré les dirigeants des principaux partis politiques, selon l’agence de presse MAP.

L’émissaire onusien avait été désavoué par le Maroc après une résolution du Conseil de sécurité de l’ONU qui critiquait le comportement de Rabat envers les Casques bleus dans la région et demandait « d’améliorer la situation des droits de l’Homme » au Sahara occidental. M. Ban lui avait maintenu sa confiance.

Le Sahara occidental est une ex-colonie espagnole contrôlée par le Maroc. Rabat lui propose une large autonomie sous sa souveraineté. Le Polisario rejette ce plan et milite pour « le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination » via un référendum.

En toile de fond figure aussi la question des relations entre le Maroc et l’Algérie, avec le projet actuellement en panne d’Union du Maghreb arabe (UMA), ainsi que les questions relatives à la sécurité au Sahel. 

AFP 

RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments