mardi, juillet 27, 2021
AccueilNon classéSomalie: un journaliste somalien gravement blessé par balles à Mogadiscio

Somalie: un journaliste somalien gravement blessé par balles à Mogadiscio

Somalie: un journaliste somalien gravement blessé par balles à Mogadiscio

Un journaliste somalien travaillant pour l’une des principales radios privées du pays a été gravement blessé par balle dimanche soir à Mogadiscio par des hommes armés non identifiés, a-t-on appris lundi auprès de collègues et de proches.

Mohamed Mohamud Turyare, journaliste à radio Shabelle, a reçu plusieurs balles à l’abdomen et à la poitrine alors qu’il sortait d’une mosquée, dans le district de Wadajir.

“Il a au moins été touché par quatre balles,” a affirmé Mohamed Ali, l’un de ses proches. “Nous ne savons pas encore pourquoi ils s’en sont pris à lui, c’est un journaliste, il n’a fait de mal à personne,” a-t-il ajouté.

Mohamed Mohamud Turyare a été transporté à l’hôpital.

“Son état de santé s’améliore, après une intervention chirurgicale la nuit dernière,” a indiqué Adan Mohamed, un collègue.

Mohamed Mohamud Turyare est le cinquième journaliste de radio Shabelle visé par une attaque depuis le début de l’année.

Selon l’organisation de défense des médias Reporters sans frontières, la Somalie est le pays d’Afrique le plus meurtrier pour les journalistes: entre janvier et fin septembre, 15 professionnels des médias y ont été tués, dans des attentats ou victimes de meurtre.

La Somalie est sans gouvernement effectif depuis la chute du président Siad Barre en 1991. L’absence d’Etat a favorisé l’émergence de chefs de guerre, de mouvements islamistes, de groupes de pirates et elle a renforcé les rivalités claniques. Le pays est en état de guerre civile depuis plus de 20 ans. 

AFP 

RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments