vendredi, septembre 24, 2021
AccueilNon classéDécès du photographe sud-africain Alfred Kumalo

Décès du photographe sud-africain Alfred Kumalo

Décès du photographe sud-africain Alfred Kumalo

Le photographe sud-africain Alfred Kumalo, qui a couvert tous les grands événements du pays depuis la période de l’apartheid jusqu’à l’avènement de Nelson Mandela, est mort dimanche à Johannesburg à l’âge de 82 ans, ont rapporté les médias sud-africains.

Né en 1930 dans la township d’Alexandra à Johannesburg, Alfred (Alf) Kumalo était devenu photojournaliste à l’âge de 21 ans, d’abord comme pigiste pour Bantu World, puis permanent au Golden City Post. Il s’est fait un nom dans le mythique magazine Drum, faiseur de modes d’une culture urbaine noire qu’a terrassée l’apartheid.

Il a pendant sa carrière couvert toute la période de l’apartheid, du mariage de Nelson Mandela avec Winnie en 1957 à son intronisation à la présidence sud-africaine en 1994 en passant par les émeutes de Soweto en 1976, l’état d’urgence des années 1980, etc.

“Sa volonté de capturer le moment lui a donné le privilège d’assister et d’enregistrer des moments extraordinaires en dépit de nombreuses détentions, d’arrestations et de harcèlements officiels” sous l’apartheid, a écrit de lui la présidence sud-africaine, qui lui avait remis une haute distinction en 2004.

Il n’avait jamais vraiment pris sa retraite, animant jusqu’à sa mort une école de photo à Soweto. 

AFP 

RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments