lundi, septembre 20, 2021
AccueilNon classéL'Ouganda annonce la fin officielle de l'épidémie d'Ebola sur son territoire

L'Ouganda annonce la fin officielle de l'épidémie d'Ebola sur son territoire

L'Ouganda annonce la fin officielle de l'épidémie d'Ebola sur son territoire

L’épidémie de fièvre hémorragique à virus Ebola, qui a fait 17 morts depuis son apparition début juillet dans l’ouest de l’Ouganda, à la frontière avec la République démocratique du Congo (RDC), est officiellement terminée, a annoncé jeudi le ministère ougandais de la Santé.

“Le ministère de la Santé a officiellement déclaré la fin de l’épidémie d’Ebola ayant éclaté en juillet dans le district de Kibale”, à l’issue de la période de 42 jours, préconisée par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), durant laquelle aucun nouveau cas n’a été enregistré, selon un communiqué.

Ces 42 jours correspondent à deux fois la durée maximale d’incubation (21 jours) du virus Ebola. Cette épidémie était apparue début juillet à quelque 200 kilomètres de Kampala et à environ 50 kilomètres de la frontière avec la RDC.

“Le pays étant désormais débarrassé d’Ebola, nous appelons tous les pays ayant émis des interdictions de voyage en provenance d’Ouganda à les lever pour permettre la libre circulation des personnes”, a déclaré la secrétaire d’Etat ougandaise à la Santé, Sarah Acheng.

La fièvre hémorragique Ebola, hautement contagieuse, tue entre 25 et 90% des malades, selon l’OMS. Il n’existe ni traitement ni vaccin. Elle se transmet par contact direct avec le sang, les sécrétions corporelles (sueur, selles…), par voie sexuelle et par la manipulation sans précaution de cadavres contaminés.

Le décès fin juillet à l’hôpital de Kampala où elle était venue se faire soigner d’une aide-soignante, tombée malade après avoir soigné des malades dans la zone de l’épidémie avait fait craindre une propagation du virus dans la capitale, peuplée de quelque 1,5 million d’habitants. Personne n’y a cependant contracté la maladie.

Entre fin 2007 et début 2008, Ebola avait déjà tué 37 personnes dans l’ouest de l’Ouganda. Une autre épidémie en 2000 avait fait au moins 137 autres morts dans le nord.

Une autre épidémie d’Ebola a fait parallèlement 36 morts depuis août dans le nord-est de la RDC voisine. 

AFP 

RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments