vendredi, avril 19, 2024
AccueilNon classéMadagascar: de nouveaux accrochages avec les voleurs de zébus font 7 morts

Madagascar: de nouveaux accrochages avec les voleurs de zébus font 7 morts

Madagascar: de nouveaux accrochages avec les voleurs de zébus font 7 morts

De nouveaux accrochages entre forces de l’ordre et voleurs de zébus à Madagascar ont eu lieu dans la nuit de lundi à mardi, faisant sept morts dont deux gradés et un gendarme stagiaire, a indiqué la gendarmerie.

L’incident a eu lieu non pas dans le sud-est où le phénomène des vols de zébus est endémique, mais dans l’ouest. « Vers 01h00 du matin (22h00 GMT lundi), des accrochages ont eu lieu entre forces de l’ordre et dahalos (voleurs de bétail) à cinq kilomètres du district de Belo-sur-Tsiribihina, région du Menabe (ouest) », a indiqué le colonel Exerçon Michelis, responsable de la communication du secrétaire d’Etat chargé de la gendarmerie.

« Les forces de l’ordre ont eu à faire à 60 dahalos qui venaient de dérober 300 boeufs dans les villages avoisinants » et dont 200 ont été récupérés, a-t-il précisé.

« Parmi les trois éléments de maintien de l’ordre tombés sous les balles des dahalos, il y a un commandant de compagnie issu de l’armée, un commandant de brigade et un stagiaire issus de la gendarmerie », a-t-il dit.

La violence liée aux vols de zébu a débuté cette année avec une embuscade mortelle contre des gendarmes en juin, et connu une brusque escalade durant le week-end, faisant près de 100 morts, dont trois membres des forces de l’ordre tués à Betroka dans la région d’Anosy (sud-ouest). 

AFP 

RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments