vendredi, octobre 22, 2021
AccueilNon classéLe HCR lance un appel à la protection des civils en RDC

Le HCR lance un appel à la protection des civils en RDC

Le HCR lance un appel à la protection des civils en RDC

Le Haut commissariat aux réfugiés de l’ONU (HCR) a lancé un appel vendredi pour la “protection des civils pris dans les combats à l’est de la République démocratique du Congo” (RDC), a indiqué vendredi un porte-parole de l’agence onusienne à Genève.

“Des dizaines de milliers de personnes ont été forcées à fuir leurs foyers dans la province du Nord-Kivu, et beaucoup d’entre elles ont cherché refuge en Ouganda ou au Rwanda”, a-t-il déclaré.

Le personnel sur place du HCR a recueilli de nombreux témoignages de violations régulières des droits de l’homme dans cette région.

“Cela inclut des exécutions sommaires de civils, des viols et autres abus sexuels, des tortures, des arrestations arbitraires, des attaques, des extorsions de fonds ou de vivres, des destructions de propriétés, du travail forcé, des recrutements militaires forcés, y compris d’enfants, et des violences pour raison éthnique”.

Le HCR estime que plus de 470.000 Congolais ont été déplacés dans cette région depuis avril, dont 220.000 au Nord Kivu, 200.000 au Sud-Kivu, alors que plus de 51.000 ont fui vers l’Ouganda ou le Rwanda. 

AFP 

RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments