mercredi, mai 25, 2022
AccueilNon classéCameroun: procès de l'ex-ministre Marafa Hamidou Yaya dans l'affaire Albatros

Cameroun: procès de l'ex-ministre Marafa Hamidou Yaya dans l'affaire Albatros

Cameroun: procès de l'ex-ministre Marafa Hamidou Yaya dans l'affaire Albatros

Le procès pour détournement présumé de fonds publics de l’ex-ministre camerounais de l’Intérieur Marafa Hamidou Yaya, dans le cadre de l'”Affaire Albatros”, a débuté jeudi et devait se poursuivre vendredi, avec l’audition des témoins de l’accusation.

Les deux premiers témoins présentés par les accusateurs de M. Marafa, poursuivi en même temps que cinq autres personnes, ont déposé pendant plus de huit heures, lors d’une audience qui s’est terminée dans la nuit de jeudi à vendredi.

Dix autres témoins de l’accusation doivent encore se succéder au tribunal, avant la déposition de ceux des accusés.

Il est reproché à M. Marafa d’avoir détourné avec d’autres accusés, dont Yves Michel Fotso, ancien patron de la défunte compagnie aérienne Camair, la somme de 29 millions de dollars US (23,6 millions d’euros), une avance faite par le Cameroun en 2001 pour l’acquisition auprès de Boeing d’un avion présidentiel appelé Albatros. L’opération n’a jamais abouti et l’argent est depuis porté disparu, selon la justice.

A la suite de l’échec de cette opération, le Cameroun avait entrepris de louer un autre appareil, mais celui-ci s’était avéré défectueux lors du premier voyage avec la famille présidentielle.

Depuis ce scandale est baptisé “affaire Albatros”, en référence au nom de l’avion.

Début mai, un ex-ambassadeur du Cameroun aux Etats-Unis, Jérôme Mendouga, a écopé de dix ans de prison dans le cadre de la même affaire.

Ce procès se déroule à chaque fois en présence d’un important nombre de gendarmes et policiers. 

AFP 

RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments