vendredi, octobre 22, 2021
AccueilNon classéFRANCE : Christiane TAUBIRA, une femme fortement engagée pour la cause des...

FRANCE : Christiane TAUBIRA, une femme fortement engagée pour la cause des noirs devient Ministre de la Justice

FRANCE : Christiane TAUBIRA, une femme fortement engagée pour la cause des noirs devient Ministre de la Justice
Economiste de formation et de profession,  Christiane Taubira est née le 05 février 1952 à Cayenne, en Guyane. Elle est titulaire d’un doctorat en Sciences économiques (Paris II, Panthéon-Assas), d’un diplôme de troisième cycle en Sociologie et Ethnologie afro-américaine (Sorbonne et Jussieu) et d’un diplôme de troisième cycle du CFCA (Centre Français de la Coopération Agricole, Paris et Bordeaux).  
Elle a été Professeur des Sciences économiques et Directrice du CNAM de la Guyane.  
Christiane Taubira est issue d’une famille modeste. Sa mère, Aide-soignante, a élevé seule ses cinq enfants. Divorcée, elle est elle-même mère de quatre enfants. C’est une belle leçon de courage pour toutes les femmes africaines. On peut être à la fois mère de famille et engagée politiquement. 
En 1993, elle crée son propre parti politique, Walwari, dont elle sera la Présidente. C’est à la tête de ce parti qu’elle sera élue Députée de la Guyane en 1993, réélue en 1997, 2002 et 2007. A l’Assemblée Nationale, elle est membre de la Commission des Affaires Etrangères. 
Observateur parlementaire aux premières élections multiraciales en Afrique du Sud (avril 1994), elle sera membre de la Délégation Officielle française à l’investiture de Nelson MANDELA, premier Président noir de ce pays. Elle représentera la France à l’investiture du Président Thabo M’BEKI en juin 1999. 
Christiane Taubira sera mondialement reconnue à travers sa proposition de Loi (la Loi porte désormais son nom) visant à reconnaître la traite négrière et l’esclavage comme des crimes contre l’humanité. Le texte fut adopté par le Parlement français le 10 mai 2001 et promulgué par le Président de la République française le 21 mai 2001.  Ce texte majeur sera co-signé par le Premier Ministre et huit ministres concernés par ses dispositions (Education, Recherche, Justice, Culture et Communication, Affaires Etrangères, Affaires Européennes, Intérieur, Outre-Mer). 
Pendant la campagne des élections présidentielles de 2007, elle aurait été approchée par l’entourage de Nicolas Sarkozy pour rentrer au gouvernement après la victoire. Notre mère-courage aurait poliment décliné l’offre. 
Signe du destin (prémonitoire ?), Christiane Taubira et celui qui deviendra le Premier Ministre de la France quelques semaines plus tard, Jean-Marc Ayrault, étaient ensemble à Nantes pour célébrer la Cérémonie d’inauguration du Mémorial de l’abolition de l’esclavage. Ce fut son dernier grand discours (1) avant le sacre.
Suite à la victoire du socialiste François Hollande à l’élection présidentielle, Christiane TAUBIRA entre pour la première fois au gouvernement le 16 mai 2012 en devenant Garde des Sceaux au sein du gouvernement Ayrault.  
Nous formulons tous nos vœux de réussite à Madame TAUBIRA. 
Benoît ILLASSA
 
 

RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments