mardi, octobre 4, 2022
AccueilNon classéDécès de Jules François Bocandé, ancien capitaine des Lions du Sénégal

Décès de Jules François Bocandé, ancien capitaine des Lions du Sénégal

Décès de Jules François Bocandé, ancien capitaine des Lions du Sénégal
Il a joué successivement à Tournai (D3 belge) puis à Seraing (D1 belge) avant de rejoindre le championnat de France : FC Metz, Paris SG, OGC Nice et RC Lens. En 1985-1986, il termine meilleur buteur du championnat de France avec 23 buts sous le maillot messin.
Il prend part à l’un des plus grands exploits du football français et de la Coupe d’Europe des vainqueurs de coupe, la qualification du FC Metz face au FC Barcelone grâce à une victoire 4-1 sur les terres catalanes, après avoir perdu le match aller 4-2.
Jules Bocandé termine sa carrière de joueur en Belgique à Alost en 1993. En 223 matchs en D1 française, il a inscrit 69 buts.
Auparavant, il avait débuté sa carrière au Casa Sport. Il marque la finale de la coupe du Sénégal –édition 1980- opposant le Casa Sport à l’ASC Jeanne d’Arc, seule finale de l’histoire à être disputée en deux fois. La deuxième rencontre est marquée par la violence : après que l’arbitre a fait retirer un pénalty raté par l’ASC Jeanne d’Arc, Bocandé, alors très jeune, ne peut se contenir et fait un croche-pied à l’arbitre. Ce geste lui vaut une suspension à vie au Sénégal. Un ami belge de la famille Bocandé l’emmène alors en Belgique.
Personnage charismatique du football sénégalais, il avait intégré l’encadrement technique de l’équipe nationale lors de l’épopée des “Lions” en 2002.

 

Lamine Sène.php3?id_auteur=32

RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments